DIRECT. Coronavirus : 506 nouveaux cas de Covid-19 et 69 personnes admises en réanimation ces dernières 24 heures

Jérôme Salomon précise néanmoins que le solde total de malades du Covid-19 en France continue de baisser.

Un ambulancier emmène un malade au CHU de Rennes, le 2 avril 2020.
Un ambulancier emmène un malade au CHU de Rennes, le 2 avril 2020. (MATHIEU PATTIER/SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Les chiffres continuent de baisser en France. Jérôme Salomon a annoncé que 506 nouveaux cas de malades du Covid-19 avaient été admis à l'hôpital ces dernières 24 heures. Par ailleurs, 1 894 malades sont toujours hospitalisés en réanimation, dont 69 nouveaux admis aujourd'hui. Le solde est toutefois négatif, avec environ 200 malades en moins. Ces chiffres baissent de façon continue depuis début avril. Le directeur général de la santé n'a pas communiqué le nombre de décès ces dernières 24 heures.

 La stratégie des tests. Le directeur général de la santé s'est également exprimé sur les tests de déspitage du Covid-19 et la recherche "des chaînes de contamination" du coronavirus. "Au moindre symptôme, (...) il est indispensable de prendre rendez-vous sans délai avec votre médecin pour qu'il puisse décider avec vous s'il est nécessaire de vous prescrire un test", a insisté Jérôme Salomon.

 Les tests PCR reviennent négatifs à 98%. "Les mailles du filet se sont resserrées, et les indications se sont élargies." Interrogé sur la capacité de tests de la France dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, Olivier Véran a indiqué, lors de la séance de questions au gouvernement, qu'à l'heure actuelle, 98% des tests PCR pratiqués dans notre pays donnaient des résultats négatifs.

 L'Italie face à son déconfinement. L'Italie a enregistré 162 victimes supplémentaires dues au coronavirus mardi 19 mai, après 99 la veille, tandis que le nombre de nouveaux cas de contamination a encore plus fortement augmenté, passant de 451 lundi à 813, a annoncé l'Agence de la protection civile. 

Près de 1 000 PV dressés depuis la fin du confinement. Depuis le début du déconfinement"nous avons fait plus de 200 000 contrôles par rapport à la règle des 100 kilomètres, qui ont donné lieu à 950 PV, a indiqué mardi sur BFMTV le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il y aura une mobilisation forte des forces de l’ordre non pas pour embêter les Français mais pour s’assurer que cette règle est respectée, ce qui permet d’éviter la propagation du virus dans une période sanitaire un peu fragile."

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h05 : Minuit ! Faisons un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique.

On compte ce soir 28 022 morts du coronavirus dans l'Hexagone, un chiffre révisé à la baisse par rapport à hier.

Le gouvernement annonce que tous les soignants se verront proposer des tests sérologiques pour savoir s'ils ont développé des anticorps face au virus.

Huit nouveaux foyers de contamination ont été détectés dans le Grand Est depuis dix jours, indiquent les autorités locales.

Si le conseil scientifique ne s'est pas opposé à la tenue du second tour des municipales en juin, on risque quand même d'assister à une drôle de campagne : "pas sur le terrain, pas dans les marchés, ni à domicile", met en garde le président de l'instance.

Ce live reprendra dans 5 heures et 56 minutes précisément.

18h47 : "Tout" milite, si tout se passe bien, pour que dès le 2 juin, dans les départements "verts", les parcs puissent à nouveau rouvrir, a répondu Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme, à la question d'un sénateur.

18h47 : C'est compliqué de vous répondre autant à l'avance, @Mathias, même si je sais que préparer un effort de ce type ne s'improvise pas en quinze jours. Ça peut dépendre de beaucoup de facteurs, de la situation épidémique dans le pays et en Ile-de-France. Pour vous donner une idée, les parcs d'attractions, qui voient beaucoup de gens agglutinés venant d'horizons différents, pourraient rouvrir dès le 2 juin pour ceux situés dans les zones vertes, comme le Puy du Fou, par exemple.

18h42 : Bonjour Pierre !Petite projection, avez vous des infos sur le maintien du semi-marathon de Paris prévu le 06/09 ? Merci d'avance et bonne fin de journée

18h39 : La quasi-totalité des plages corses vont rouvrir à partir de jeudi, pour des bains de soleil ou des activités "dynamiques", annonce le préfet ce soir. Avec quelques restrictions : si les plages seront ouvertes du lever au coucher du soleil, pique-nique, barbecue et consommation d'alcool y seront interdits. Trois communes, situées au sud du golfe d'Ajaccio, interdiront la bronzette sur les plages.

18h37 : @Akshaya Il m'est impossible de vous répondre, on ne connaîtra pas les modalités précises pour les vacances scolaires avant début juin. Je vous rappelle quand même que les autorités ont déconseillé les voyages hors de l'Union européenne. Et que, jusqu'à présent, la validité de tous les visas de tourisme était suspendue en Inde.

18h34 : Bonjour est ce que on peut partir en voyage en fin juillet en inde ?

18h34 : @Oliboy Réponse en trois points : légalement, c'est un motif familial impérieux (de garde alternée je suppose). Logistiquement, les vols Air France pour de nombreuses destinations internationales ont repris. En revanche, je ne sais pas si le service Kids Solo a été rétabli.

18h31 : Bonjour. Mon fils qui est mineur vit en Allemagne. Je le fait régulièrement venir en France par avion avec le service accompagnement (Air France). Vais-je pouvoir le faire cet été (fin juin) ?

18h28 : Et pendant ce temps, on se prépare à la reprise du ballon rond outre-Manche. La Premier League indique ce soir que la première vague de tests de dépistage du coronavirus a révélé 6 cas positifs dans 3 clubs différents, sur 748 échantillons (la totalité des joueurs et des staffs).

18h22 : L'épidémie de coronavirus a fait des dégâts dans les médias : le groupe NextRadioTV, maison-mère de BFM et RMC, anticipe un écroulement des recettes publicitaires. Il va couper dans ses effectifs et réduire la voilure dans le sport et le divertissement, selon un "plan de transformation et de reconquête post-Covid-19" présenté aux syndicats lors d'un CSE.

18h20 : Selon l'agence Reuters, Renault est parvenu à un accord avec les banques sur un prêt garanti par l'Etat (PGE) de cinq milliards d'euros qui doit l'aider à traverser la crise provoquée par l'épidémie de coronavirus. Ce prêt doit désormais être validé en conseil d'administration, puis par le ministère de l'Economie.

18h18 : Vous vouliez bronzer sur une plage de la Grande-Motte ? C'est déjà trop tard pour cette semaine, car les créneaux mis en place par la mairie ont trouvé preneurs en deux heures, indique France 3 Occitanie.

18h15 : La Bourse de Paris lâche du lest ce soir, après une séance exceptionnelle hier. Le CAC 40 lâche 0,89% à la clôture, dans le sillage des places européennes qui terminent pour la plupart en léger repli.

18h13 : Le bilan journalier pour l'Italie vient de tomber : on dénombre 169 morts lors des dernières 24 heures, contre 99 hier. Dans le même ordre d'idée, le nombre de cas quotidiens a grimpé de 813 nouveaux contaminés, contre 453 hier.

18h20 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce mardi 19 mai :

Dans un avis rendu aujourd'hui, le Conseil scientifique estime qu'il n'est pas opposé à la tenue d'un second tour des élections municipales au mois de juin. Il juge toutefois nécessaire d'évaluer de nouveau la situation deux semaines avant le second tour. Explications.


Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué qu'à l'heure actuelle, 98% des tests PCR pratiqués dans notre pays donnaient des résultats négatifs au nouveau coronavirus. Suivez notre direct.


Les 194 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté une résolution prévoyant une "évaluation indépendante" de la réponse de l'agence de l'ONU à la pandémie de Covid-19.

Les données personnelles de 9 millions de clients d'EasyJet ont été piratées après une cyberattaque "hautement sophistiquée". Les pirates informatiques ont également accédé aux données des cartes de crédit de 2 208 clients, a annoncé la société. Les clients concernés ont déjà été contactés ou le seront avant le 26 mai.

17h59 : Ils jonchent les trottoirs et remplissent de plus en plus les caniveaux. Des masques de protection contre le Covid-19 sont jetés au hasard par terre, dans les poubelles, sur les plages et même dans les forêts. Les abandonner de cette manière est dangereux pour les agents collectant ces déchets, les passants mais aussi l'environnement. Explications.

Un masque de protection laissé sur un trottoir après utilisation, le 10 avril 2020 à Roncq (Hauts-de-France)


(MAXPPP)

17h54 : Bonjour . Vous avez raison de vous méfier, car des arnaques aux gels inefficaces existent. Vous pouvez vérifier si votre flacon porte la mention "EN14476", norme qui garantit que votre solution hydroalcoolique est bien virucide. Si vous ne trouvez aucune information, n'hésitez pas à retourner chez votre pharmacien, qui pourra sans doute vous renseigner.

17h54 : Bonsoir, j'ai acheté en pharmacie une solution hydro alcoolique 100ml de la marque cooper. J'aimerais savoir si c'est aux normes car aucune indication autre que composition : ethanol/peroxyde d'hydrogène/glycérol sans pourcentage. Merci de nous renseigner et de me répondre car je ne voudrais pas penser que je me protège si ce n'est pas le cas. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve rien. Merci d'avance. Bonne soirée.

17h53 : Le projet fait l'objet de vives critiques, pour ses risques en matière de vie privée des utilisateurs. Le débat et le vote de l'Assemblée nationale sur le traçage durant le déconfinement, via l'application Stopcovid, auront lieu le 27 mai prochain.

Des voyageurs attendent sur un quai de tramway, en respectant les repères peints au sol, le 11 mai 2020 à Nice (Alpes-Maritimes).

(VALERY HACHE / AFP)

17h49 : Le festival Rock en Seine, reporté en 2021, réfléchit toutefois à une autre formule au parc de Saint-Cloud pour le mois de septembre. "Comme c’est symboliquement à la fin de l'été et le début de la rentrée, on voudrait aussi partager ce moment avec les autres festivals de musique qui n'ont pas eu lieu. Peut-être faire le festival des festivals", indique auprès de franceinfo Emmanuel Hoog, président de Rock en Seine. Plus d'informations ici.

Le public de Rock en Seine, parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 28 août 2015. 

(NATHANAEL CHARBONNIER / FRANCE INFO)