DIRECT. Coronavirus : Donald Trump appelle à "protéger" les Américains d'origine asiatique

Le président américain a été accusé d'alimenter lui-même les soupçons en parlant de "virus chinois"

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Donald Trump a appelé lundi 23 mars à "protéger" les Américains d'origine asiatique, assurant que la propagation du nouveau coronavirus n'était "pas de leur faute", après avoir été accusé d'alimenter lui-même les soupçons en parlant de "virus chinois". "Il est très important de protéger totalement notre communauté asiatique-américaine aux Etats-Unis et partout dans le monde", a tweeté le président américain. Suivez l'évolution de la situation en direct.

 C'est au tour du Royaume-Uni de se confiner. Le Premier ministre Boris Johnson a décrété un confinement national pour au moins trois semaines, lundi 23 mars. Les écoles et tous les commerces non essentiels sont déjà fermés depuis la fin de la semaine dernière pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 300 morts dans le pays. Suivez la situation en direct. 

 Les mesures de confinement durcies en France. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé de nouvelles restrictions lundi au 20 heures sur TF1L'activité physique est limitée à une heure et dans un rayon de 1 km autour du domicile, les marchés seront fermés sauf dérogation, et les déplacements pour motifs de santé ne seront autorisés que sur convocation médicale ou pour raison urgente. Le montant des amendes est relevé jusqu'à 1 500 euros.

 Le bilan continue de s'alourdir en France. Selon les chiffres communiqués par le ministre de la Santé lundi 23 mars, 860 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie, dont 186 dans les dernières 24 heures. Le nombre de cas confirmés est désormais de 19 856, avec 3 176 cas de plus en une journée. Selon Olivier Véran, 8 675 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, soit 1 435 de plus que la veille. Parmi elles, 2 082 sont en réanimation, soit 335 de plus. 

  Une légère inflexion de l'épidémie en Italie. Le nombre de morts en Italie a diminué pour le deuxième jour consécutif avec 602 décès en 24 heures, contre 651 la veille, selon les chiffres officiels communiqués lundi 23 mars. Le nombre de nouveaux malades du coronavirus connus, 3 780, est également en diminution pour le deuxième jour. Pour l'Institut supérieur de la santé, la circulation du virus est considérablement ralentie. 

 Cinq médecins morts des suites d'une contamination. En première ligne face à l'épidémie, ils font partie des personnes les plus menacées par la maladie. Quatre médecins de l'est de la France sont morts des suites d'une contamination au coronavirus, lundi. Ce qui porte à cinq les membres du personnel soignant morts du Covid-19 en France. 

La barre des 2 000 morts franchie en Espagne. Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de la Santé, à la mi-journée lundi, le nombre de décès liés au coronavirus en Espagne est désormais de 2 182. C'est 462 de plus en 24 heures. Le pays, qui est le deuxième le plus touché en Europe après l'Italie, recense à ce jour 33 089 personnes contaminées.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

18h53 : Excellente question @Nicolas, car cela paraît relever du bon sens. Eh bien pour nombre d'économistes, c'est tout l'inverse. Ainsi, Robert Ophèle, le patron de l'Autorité des marchés financiers, a expliqué dans Les Echos pourquoi le CAC 40 devait avoir le droit de chuter chaque jour (ou presque) :

"On ne fermerait les marchés que s'ils ne fonctionnaient pas correctement. Or, ils fonctionnent convenablement. Il y a une baisse des cours avec une volatilité forte. Mais il y a de la liquidité et les volumes sont étoffés. Les prix sont bas mais ils ne sont pas sans rapport avec les incertitudes actuelles."


C'est lui qui a la possibilité de couper le CAC 40... 48 heures maximum. Au-delà, seul le ministre de l'Economie peut en décider. Je vous conseille un passionnant article de France Culture qui détaille les arguments pour et contre.

18h50 : Bonsoir, ! Tous les jours vous nous parlez de la Bourse. On peut constater que l'économie mondiale prime sur la santé ! Car pourquoi ne pas fermer les bourses ?Bonne soirée !

18h45 : Pour une fois, pas de risque de verbalisation en montant par l'arrière. L'accès à l'avant des bus de la RATP est barré pour protéger les conducteurs.



(CHINE NOUVELLE / SIPA)

18h41 : Petit ajout sur ma réponse à qui devait absolument envoyer un recommandé, on me souffle dans l'oreillette qu'il est possible de l'envoyer sur Internet. Et cela a la même valeur légale qu'une lettre papier. Donc si ce n'est pas un vase de Chine que vous devez poster, cette alternative est viable !




18h40 : "On fait comme tout le monde, on se débrouille. On confectionne avec nos épouses des masques de fortune."


Ce pompier s'indigne d'une note de sa hiérarchie qui restreint l'usage des masques au transport des malades atteints ou suspectés de coronavirus. Il confie sa "peur" à notre journaliste Fanny Lechevestrier dans cet article.





(PIERRE COQUELIN / FRANCE BLEU)

18h37 : @Batman En tant qu'artisan taxi, vous avez la possibilité de mettre la voiture au garage. Mais effectivement, il y a deux conditions pour bénéficier de l'aide de 1 500 euros pour les auto-entrepreneurs annoncée par Gérald Darmanin, et l'une d'elles implique que l'entreprise existe depuis au moins un an (pour calculer la perte de chiffre d'affaires par rapport à mars 2019), l'autre n'étant pas applicable à l'activité de taxi.

Notez que certaines grandes sociétés, comme les taxis G7, ont mis en place un assouplissement des conditions financières pour leurs chauffeurs. Mais pour votre cas personnel, je ne peux pas vous en dire plus.

18h35 : Bonjour Je suis artisan taxi indépendant, suis-je légalement tenu de maintenir mon activité en cette sombre période ? Je travaille dans un espace confiné, je n'ai accès à aucune protection, mon entreprise ayant moins d'un an je ne suis pas éligible à l'aide forfaitaire de 1500€, je n'ai plus qu'un appel tout les 2 jours, pourquoi continuer à prendre et faire prendre des risques pour une activité sans justification économique. J'ai le sentiment d'être un peu oublié....Merci.

18h29 : Un couvre-feu uniquement commercial. La préfecture de la Gironde annonce la fermeture, entre 21 heures et 5 heures, des commerces alimentaires et des bureaux de tabac, après avoir constaté "de nombreux regroupements, sans respect des mesures de distanciation sociale".

18h26 : Pour rappel, voici notre infographie qui compare l'évolution des cas en Italie et, huit jours plus tard, en France. La dernière mise à jour a été faite en fin d'après-midi.

18h22 : Ils viennent de tomber. Le pays compte désormais 6 078 morts liés au coronavirus, 602 de plus qu'hier. Notez que la tendance des chiffres des morts est plutôt à la baisse (c'était 793 samedi et 651 dimanche).

On compte au total 63 927 cas de personnes contaminées dans le pays, en hausse de 8% par rapport à hier. Là encore, c'est la plus faible hausse en pourcentage depuis le 21 février.

18h20 : Salut Pierre, je n'ai pas vu les chiffres de ces dernières 24h pour l'Italie, les ai-je ratés ? Merci pour le super boulot de toute l'équipe !

18h18 : "Coûte que coûte", avait dit Emmanuel Macron. Les 27 ministres des Finances de l'UE valident la suspension des règles de discipline budgétaire. Il s'agit d'une décision historique, qui va permettre aux Etats de dépenser autant qu'il le faut pour faire face aux conséquences économiques du coronavirus.

18h16 : Je suis curieux d'avoir votre source, car nous n'avons rien vu passer de tel. Je vous conseille de jeter un coup d'œil à notre article sur l'épidémie de fake news qui fait de nombreuses victimes sur Internet récemment.

18h16 : Bonjour et merci pour votre travail !Le Prof Raoult de Marseille aurait démissionné du Conseil scientifique auprès du gouvernement. Pouvez-vous confirmer et dire pourquoi.

18h13 : "En réalisant nos festivals cet été, nous pouvons être un élément crucial de la survie de cette industrie."

Dans un communiqué commun, "unis et solidaires", des dizaines de festivals, dont We love Green, Rock en Seine ou encore les Suds à Arles, disent "espérer pouvoir mener à bien" leurs éditions de cet été.

18h21 : A un moment donné, demandez-vous si l'envoi de ce recommandé est absolument indispensable et s'il peut être repoussé, même de quelques jours. Si vous répondez "oui" à la première question et "non" à la deuxième, allez poster votre pli.

Le but de l'attestation dérogatoire est surtout de vous faire poser la question de l'utilité de votre déplacement, et ce à chaque fois.

18h10 : Bonjour,J'ai besoin d'envoyer un recommandé avant jeudi. Le bureau de poste de ma commune ainsi que celui de la commune voisine n'est pas recensé comme étant ouvert par France 3 Région. Je dois me rendre dans la ville la plus proche à 7 kilomètres. Est ce un déplacement autorisé ? Merci pour votre réponse.

18h06 : Au petit jeu des pronostics économiques, la patronne du FMI estime que la récession mondiale qui s'annonce à cause de la pandémie sera "au moins aussi grave que pendant la crise financière mondiale [de 2008], ou pire".

18h00 : Il est 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• La pandémie de coronavirus "s'accélère" mais sa trajectoire peut être modifiée, a estimé l'Organisation mondiale de la santé, appelant les pays à passer à l'"attaque" en testant tous les cas et en plaçant en quarantaine leurs proches contacts.Suivez notre direct.

• Emmanuel Macron a prévenu les cultes que les fêtes religieuses d'avril devront se faire "sans rassemblement".


Plus de 60 000 Français sur les 130 000 bloqués à l'étranger ont été rapatriés, annonce le ministère des Affaires étrangères.

• Le gouvernement allemand a adopté un ensemble de mesures de plusieurs centaines de milliards d'euros pour atténuer les effets de l'épidémie de nouveau coronavirus sur son économie.

17h59 : Les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping se sont accordés aujourd'hui, au cours d'une conversation téléphonique, pour souhaiter un sommet extraordinaire du G20 sur les aspects sanitaire et économique de la crise du coronavirus, a indiqué l'Elysée.

10h28 : Courage Emmy. On va s’en sortir et vous aussi. Vous n’êtes pas seule.

10h28 : Courage Emmy, tenez bon !!! Après cette nuit de virus, va arriver le soleil et cette naissance qui va encore ensoleiller votre vie !

10h28 : Je propose à Emmy de l’appeler pour pouvoir échanger Si elle le souhaite ? Ça pourrait sans doute l’aider 😜

10h28 : Vous êtes nombreux à apporter votre soutien à @Emmy qui nous disait, dans les commentaires, sa détresse en cette période de confinement.

10h30 : "Quelques centaines de soignants sont positifs" au coronavirus en Ile-de-France, indique Philippe Juvin, chef du service des urgences à l'hôpital Georges Pompidou de Paris. Il précise que la majorité de ces soignants ont des "symptômes de faible importance".

10h20 : Bonjour @Nounoute. Les frontières terrestres, maritimes et aériennes entre le Maroc et l'Union européenne sont fermées et les derniers vols de rapatriement ont décollé hier, selon le site marocain Médias 24. Je viens de poser la question à l'ambassade de France au Maroc. Vous devez les rappeler pour expliquer votre situation. Vous trouverez tous les numéros nécessaires ici

10h19 : Bonjour,Nous sommes actuellement au Maroc en Camping-car depuis le 12 janvier, peut-on quitter le Maroc par l'enclave espagnole du Maroc à partir de Ceura et puis est-il possible de traverser l'Espagne et la France en Camping-car pour rentrer directement à notre domicile sans être inquiété ? On se pose beaucoup de questions sans réponses ? Pouvez vous nous renseigner ?

10h20 : Face au non-respect des mesures de confinement, Christian Estrosi menace de sévir. Le maire de Nice dénonce sur Twitter le "non-respect répété des règles de confinement au prétexte récurrent de pratiques sportives bien qu’éloignées du domicile" et menace de prendre "un arrêté pour interdire les sorties sportives" si rien ne change "sous 48 heures".

10h10 : La ministre des Armées donne des nouvelles de l'installation de l'hôpital de campagne près de Mulhouse (Haut-Rhin). "L'élément militaire de réanimation", d'une capacité de 30 lits, sera bientôt opérationnel.

10h12 : Vous vivez en confinement avec une personne diagnostiquée positive au coronavirus ? Racontez-nous votre quotidien, votre organisation, vos doutes, pour un article sur le site de franceinfo. Vous pouvez me contacter à cette adresse : robin.prudent[at]francetv.fr.

10h06 : Après les écoles et les commerces non essentiels, ce sont les hôtels qui ferment en Espagne. Les établissements ont jusqu'à mercredi pour appliquer la mesure, ordonnée par le gouvernement. Ils vont désormais pouvoir accueillir des malades ou du personnel soignant.

L\'hôtel Grand Colon à Madrid a été transformé en hôpital.  (GABRIEL BOUYS / AFP)

10h12 : Une semaine après son lancement, le site En première ligne élargit son offre. Cette plateforme d'entraide proposait à l'origine de mettre en relation des volontaires solidaires avec l'ensemble des travailleurs (soignants mais aussi employés de l'alimentation, aide à domicile, énergie, etc.) ayant besoin d'aide pour leurs courses ou la garde d'enfants pendant le confinement. Le site propose désormais les mêmes services pour soutenir "les personnes âgées ou vulnérables". N'hésitez pas à relayer le message !

09h56 : Bonjour . C'est ce que réclame une pétition en ligne, déjà signée par 140 000 personnes. Mais le gouvernement n'a rien prévu de tel pour l'instant. Interrogé par Le Parisien, le ministère de l'Intérieur avance qu'il n'y a "pas de compte d'affectation spécial, qui est le seul moyen de flécher les sommes vers un motif ou un compte particulier". Matignon confirme que "ce sont les règles de droit commun qui s'appliquent à ces amendes".

09h56 : Qu'attend-on pour demander au gouvernement - sauf si cela a déjà été fait - de verser tout ou partie des amendes aux services hospitaliers?

09h51 : Merci France Info de maintenir le cap dans ces temps compliqués. Certains s'adaptent plus facilement au confinement...

09h51 : Le dessin du jour envoyé a toute la famille pour remonter le moral des plus moroses et des inquiets

09h51 : Dans les commentaires, @Chat va bien ? et @Paul31 nous envoient quelques images pour "remonter le moral" des troupes en cette période de confinement. On les remercie !

09h47 : Bonjour @Olifran1 et @Diwine. Sur des surfaces inertes, le virus peut survivre pendant plusieurs heures. Lorsque vous rentrez des courses, il est donc conseillé de jeter les emballages alimentaires qui ont pu être en contact avec le virus, comme l'indique Le Parisien. Vous pouvez désinfecter ceux qui ne peuvent pas être jetés ou les entreposer quelques heures par terre avant de les ranger dans vos placards, le temps de laisser mourir le virus. Les fruits et les légumes doivent être lavés. Sachez, @Jacotte, que la congélation ne permet pas de tuer le virus, selon cet infectiologue interrogé par Libération. Et n'oubliez pas de vous laver les mains après tout ça ! :)