Le coronavirus a fait 31 nouveaux morts en 24 heures dans les hôpitaux français

L'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne ont également fait état de chiffres encourageants.

Le marché de Dinan le 28 mai 2020.
Le marché de Dinan le 28 mai 2020. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus continue de ralentir en France.  Le Covid-19 a fait 31 nouveaux morts en 24 heures dans les hôpitaux français, selon le bilan communiqué lundi 1er juin par la Direction générale de la santé. Ces décès portent le bilan total de morts à 28 833, dont 18 506 à l'hôpital. Le nombre de patients en réanimation continue de baisser : 1 302 malades atteints d'une forme sévère de la maladie sont toujours hospitalisés en réanimation. Soit 17 de moins par rapport à dimanche. 

Quatre régions (Ile-de-France, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France) regroupent 73% des patients hospitalisés en réanimation. Les chiffres des décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad, n'ont pas été actualisés depuis vendredi et devraient l'être mardi. Suivez notre direct.

Nouvel "assouplissement" du confinement dans les Ehpad. Les directeurs d'établissements hébergeant des personnes âgées vont pouvoir mettre en place à partir de vendredi "une reprise des visites des proches" quand "la situation sanitaire le permet", avec notamment la possibilité de faire venir des mineurs, a annoncé le ministère de la Santé.

Aucun nouveau mort en Espagne. Le ministre espagnol de la Santé a annoncé lundi 1er juin qu'aucun nouveau mort dû au Covid-19 n'avait été signalé en 24 heures dans le pays. Le bilan reste donc inchangé avec 27 127 morts. Le nombre de nouvelles infections avait augmenté de 71 cas, dimanche, portant le total à 239 638. 

Plus faible bilan depuis le début du confinement au 
Royaume-Uni. Le pays a enregistré 111 décès supplémentaires en une journée. Au total, 39 045 morts de malades testés positifs ont été recensés par les autorités sanitaires britanniques depuis le début de l'épidémie. Le nombre de cas officiellement confirmés a atteint 276 332, en augmentation de 1 570 contaminations, soit la plus faible depuis le 25 mars. Lundi, le déconfinement a franchi une nouvelle étape avec la réouverture des écoles et de certains commerces en Angleterre.

Chiffres encourageants en Italie. L'Italie a enregistré sa plus faible hausse quotidienne de nouveaux cas depuis le 26 février, a indiqué la Protection civile dans un communiqué. Le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 178 en 24 heures, portant le total à 233 197. A titre de comparaison, le nombre quotidien de nouveaux cas était de 516 vendredi, 416 samedi et 355 dimanche. Le nombre de décès au cours des dernières 24 heures est également en baisse par rapport à la moyenne des derniers jours avec 60 victimes enregistrées dans toute l'Italie pour un total de 33 475 morts. 

 Les restaurateurs français préparent la reprise. Bars, cafés et restaurants se préparent à accueillir les clients pour la première fois depuis deux mois. Mardi, ils pourront reprendre leur activité mais avec des règles strictes, en particulier dans les zones en orange, où seules les terrasses seront ouvertes. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h06 : On se quitte avec un point sur l'actualité de ce lundi.

• Deux autopsies, l'une indépendante, l'autre officielle (mise à jour), concluent que George Floyd est mort d'un arrêt cardiaque dû à la pression exercée par le policier sur son cou. Les Etats-Unis se préparent à une nouvelle nuit de violence, même si Donald Trump a sermonné les gouverneurs et les a enjoint de "dominer" les manifestants.

L'épidémie continue de ralentir en France selon les derniers chiffres de la DGS. Le nombre de patients en réanimation baisse légèrement (environ 1 300) et on compte 31 nouveaux décès à l'hôpital (le chiffre des Ehpad ne sera connu qu'aujourd'hui).

Les Ehpad pourront ouvrir les visites à "plus de deux personnes à la fois" et aux mineurs, à partir de vendredi, annonce le ministère de la Santé. Ces mesures d'assouplissement sont laissées à l'appréciation des directeurs d'établissement.

Rendez-vous demain, à six heures pour la suite de ce live.

23h45 : Le lycée professionnel (renée bonnet)de mon fils donne la priorité au 2nd pro donc les 1 et et terminale on doit se débrouiller car les cours ne reprendront pas, tant pis pour le diplôme intermédiaire du BEP et le bac ....dans sa classe sur 35 élèves la moitié ne travaille plus....aucun effort n est fait pour re scolariser ces jeunes alors que notre région est très peu touchée depuis le début.!

23h45 : Dans les commentaires, @Toulouse nous fait part de sa déception quant à la réouverture des lycées.

23h31 : Le gouvernement britannique pourrait revenir sur le régime de quarantaine imposé aux voyageurs arrivant de l'étranger au profit d'un dispositif de "ponts aériens" qui serait instauré d'ici la fin de juin, indique le Daily Telegraph. Le département aux Transports et le ministère de l'Intérieur ont été priés de préparer la mise en oeuvre de ces "ponts aériens" en provenance de pays sélectionnés.

23h24 : Une vidéo virale sur Facebook affirme que l'utilisation du Rivotril entre le 1er et le 15 avril serait la cause des deux tiers des décès liés au Covid-19 en Ehpad, pendant cette période. C'est faux : le Rivotril n'a pas servi à euthanasier les personnes agées et les chiffres des morts dans les Ehpad sont mal interprétés. On débrouille cette embrouille dans notre article.

23h20 : Travaillant pour une grande enseigne de sport, nos rayons sont dévalisés chaque jour ! :)

23h20 : Moins de fréquentation, mais peut-être que les gens achètent plus. Perso, je vais moins souvent au supermarché mais j'achète plus pour ne pas y revenir plus d'1 fois par semaine.

23h20 : Vous êtes nombreux à réagir au sujet de France 3 sur la fréquentation en berne des magasins, qui ne rejoint ni vos observations, ni vos pratiques (tant mieux pour les commerçants alors).

23h05 : "Dans beaucoup d'établissements, la rentrée effective des élèves ne se fera que jeudi."

Les collégiens et lycéens ne retourneront pour la plupart pas dès demain sur les bancs de l'école, explique Frédérique Rolet sur franceinfo. "C'est une logistique quand même complexe, puisqu'il y a un protocole sanitaire assez exigeant et il y a aussi une organisation pédagogique."

22h51 : Je travaille pour une enseigne de grande distribution de bricolage et pour le coup, nous battons record sur record de chiffre d'affaires...j'imagine que le confinement donne envie a tout le monde d'améliorer le confort de son domicile !

22h51 : Contrepoint au sujet de France 3 sur la fréquentation en berne dans certains magasins, le témoignage de @mat pour qui les affaires roulent plutôt bien.

22h47 : Trois semaines après le début du déconfinement, les Français semblent avoir gardé les habitudes de consommation prises durant le confinement. Dans cette grande enseigne culturelle où France 3 a posé sa caméra, la fréquentation est 60% inférieure à celle de l'an dernier.



(FRANCE 3)

22h28 : Avec le confinement, les fleuristes se sont davantage approvisionnés en France, pour le plus grand bonheur des horticulteurs hexagonaux. France 2 se fait l'écho d'une petite révolution.



(FRANCE 2)

22h22 : . Bonsoir. Je travaille également dans un musée qui ouvrira dans un petit mois. Cette mesure de dix personnes, devrait disparaître le 22 juin prochain pour être remplacée par la mesure "regroupement de moins de 5000 personnes. (La réservation sera obligatoire et le nombre de groupes limités mais pourront donc dépasser les dix personnes).

22h22 : Une précision de @loulou sur la gestion de l'affluence par les musées, notamment les groupes de 10 personnes.

22h18 : @C'est toujours Henriette On compte 338 nouveaux cas confirmés dans l'Hexagone, selon les chiffres mis en ligne ce soir par Santé Publique France. Cela porte le total à 152 091.

22h18 : Combien de nouveaux cas déclarés chez nous s'il vous plaît Pierre ?

22h17 : @Loulou24 Non, cette limite s'impose aussi aux lieux accueillant du public. Par exemple, le musée Soulages à Rodez limite les groupes en visite guidée à huit personnes et les groupes de plus de 10 visiteurs y sont interdits.

Pour un plus gros musée comme le Louvre, des créneaux horaires devront être réservés par les visiteurs pour pouvoir entrer dans le musée et limiter l'afflux.

22h14 : Bonsoir et merci pour votre travail 😊Je travaille dans un musée qui devrait bientôt réouvrir. Est ce qu'il est possible d'avoir des groupes de plus de 10 personnes en visite guidée (avec un masque bien sûr !)? Si j'ai bien compris, il est possible d'être plus de 10 dans un espace privé ? Merci d'avance pour votre réponse !!

22h10 : @Lilou Il y fait chaud, certes (autour de 25°C à Rio en ce moment), mais à l'échelle du pays, nous sommes au début de l'hiver. Certains spécialistes expliquent d'ailleurs par cette saisonnalité la raison du déplacement de l'épicentre du virus vers l'Amérique du Sud.

22h09 : Bonsoir Pierre, Que dire du Brésil, de certains pays d'Amérique du Sud où le virus sévit durement alors qu'il y fait chaud ?

22h05 : Depuis le début de l'épidémie, les scientifiques s'interrogent sur la saisonnalité du Covid-19. La baisse des nouveaux cas en parallèle de la vague de chaleur ne fait que conforter cette hypothèse, constate France 2.




(FRANCE 2)

21h57 : @Willy Si vous y ajoutez l'attestation de déplacement international et l'attestation sur l'honneur certifiant que vous n'avez pas le coronavirus (les deux disponibles ici), je pense que ce sera tout bon.

21h53 : Je suis convoqué au tribunal en France le 4 juin pour une levée de curatelle pour mon père et j'habite en Suisse Puis je passer la frontière en voiture en présentant ma convocation

21h53 : Bonjour Pierre et merci pour le travail exceptionnel fait sur ce live.Je préside une association de loisirs sur Rennes regroupant notamment 2 escape, 1 lancer de haches et 1 complexe de réalité virtuelle. Ils sont autorisés à rouvrir dès demain en zone verte.Il y a une distinction qui a été faite entre les salles de danse (discothèques) et les salles de jeux. Même si ces établissements font partie de la catégorie P.Bonne soirée

21h53 : Une précision de dans les commentaires sur la réouverture des escape game. Je n'ai pas fait le tour de tous les sites d'établissements de ce genre, mais beaucoup d'entre eux indiquent quand même une date de réouverture plutôt vers la fin du mois.

21h50 : @Besoin de liberté Je peux comprendre que ça vous pèse (surtout si vous avez des lunettes ou une barbe, ou comme moi les deux) mais c'est :
- obligatoire dans les transports en commun des grandes villes
- souvent obligatoire dans les petits commerces
- fortement conseillé dans les grandes surfaces
- et si vous avez repris le travail, c'est souvent imposé par votre employeur
- des épidémiologistes et de nombreux maires en recommandent le port dans la rue, notamment dans les grandes villes (quand vous êtes seul dans une forêt, vous n'y êtes pas tenu).

21h47 : Bonsoir Pierre,A quels endroits doit - on encore porter le masque et jusqu'à quand ?

21h40 : L'OMS met en garde les annonces triomphalistes de politiques qui affirment avoir vaincu le virus. "Les analyses réalisées sur le virus lui-même ne montrent pas de modification génétique permettant d'affirmer que le coronavirus apparu fin décembre en Chine perd en virulence", déclare notamment Martin Hibberd, professeur à la London School of Hygiene & Tropical Medicine.

21h32 : @Tchio Bilout Il me semble que c'est toujours possible, oui. En tout cas je n'ai pas vu de texte qui s'y oppose formellement.

21h30 : Bonsoir Pierre, mon épouse et moi même restons en télétravail, les enfants n’ont pas de place à l’école - savez vous si le chômage partiel peut être reconduit pour la nounou ? Merci.

21h00 : @Transport IDF Oui, et ce jusqu'au 22 juin au moins.

20h59 : Bonjour faut-il encore une attestation employeur pour prendre les transports en commun en IDF durant les heures de pointe ?

20h54 : @Manon Non, les salles de jeux ne figurent pas dans les établissements qui peuvent rouvrir leurs portes demain, selon le décret publié au journal officiel (allez directement à l'article 45). Dans les faits, de nombreuses salles se préparent pour une réouverture après le 22 juin.

20h52 : Bonsoir, je travaille dans un escape game et j'aurai voulu savoir si on a le droit de réouvrir a partir du 2 juin ?

20h43 : À partir du 5 juin, les visites en Ehpad passeront de une à deux personnes autorisées. Les rencontres dans le parc ou le jardin de la résidence seront permis sans présence d'un professionnel. "Dès lors qu'il y a eu déconfinement pour l'ensemble des Français (…) il n'y avait pas de raison que les personnes très âgées n'en bénéficient pas", juge sur franceinfo Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées. Son interview est à retrouver ici.

20h21 : @Matou06 Il ne faudra pas aller jusqu'à avoir recours à la force des baïonnettes pour que je vous repasse la vidéo des gestes barrières !

20h19 : Bonsoir Pierre, et les gestes barrières ?Faudra-t-il mettre un genou à terre ?Attendre Donald Duck dans son bunker ?Ou le bon vouloir de notre célèbre Pierre ?

20h19 : @Infirmière 64 Nous avons détaillé dans cet article les règles concernant les déplacements en voiture depuis le début du déconfinement; Extrait : "Si vous voyagez en revanche avec une personne avec qui vous n'étiez pas confiné, il est conseillé de porter un masque dans le véhicule et de respecter si possible une certaine distance (le conducteur à l'avant, le passager à l'arrière)." Tout est dans le "si possible".

20h15 : Bonsoir , doit on toujours être limités à deux personnes en voiture quand nous ne sommes pas de la même famille ?

20h07 : @Euh Euh On ignore le devenir des patients en réanimation. Dans le détail, 9 nouveaux cas graves y ont été admis, ce qui fait que 26 personnes ont quitté les soins intensifs, mais je ne sais pas si elles étaient guéries ou décédées.

Je rappelle quand même qu'au total, 68 440 des 101 738 personnes hospitalisés pour une infection au Covid-19 sont rentrées chez elles guéries.

20h03 : Je ne comprends pas bien: il y a 17 malades de moins, mais 31 décès de plus. Donc il ne faut pas se réjouir qu'il y ait 17 réanimations de moins, car ils sont sûrement tous morts, et il y a donc en plus 14 décès de plus qui n'étais pas en réanimation. Me trompe-je ?

20h02 : L'hebdomadaire Spirou, octogénaire, a bien failli ne pas se relever de la crise du coronavirus. Outre une fabrication dans des conditions compliquées - encore plus que dans d'autres journaux pour cet hebdo de BD - son distributeur en France, Presstalis, a fait faillite, tout comme son imprimeur la semaine suivante, raconte la RTBF.

19h59 : 20 heures, faisons le point sur l'actualité de ce lundi férié (pour beaucoup d'entre vous).

L'épidémie continue de ralentir en France selon les derniers chiffres de la DGS. Le nombre de patients en réanimation baisse légèrement (environ 1 300) et on compte 31 nouveaux décès à l'hôpital (le chiffre des Ehpad ne sera connu que demain).

Donald Trump a sermonné les gouverneurs dans les Etats secoués par les violences, et les a enjoint de "dominer" les manifestants. La communication du président américain depuis une semaine, et la mort de George Floyd, est pour le moins chaotique.

Les Ehpad pourront ouvrir les visites à "plus de deux personnes à la fois" et aux mineurs, à partir de vendredi, annonce le ministère de la Santé. Ces mesures d'assouplissement sont laissées à l'appréciation des directeurs d'établissement.

• Chômage partiel, prime à la conversion, tarifs des auto-écoles, prix du gaz, nuisances sonores... Ce 1er juin est marqué par une série d'évolutions, pas toutes liées au coronavirus.

19h45 : @happyanne Ahhh la question quotidienne sur les cures thermales qui est devenue un rendez-vous de ce live :-) Oui, les centres thermaux vont rouvrir courant juin, mais on ne connaît pas encore la date, indique L'Officiel du Thermalisme : "Il est également encore trop tôt pour dire si les centres thermaux rouvriront tous à la même date ou de façon différée. La filière thermale travaille en concertation afin de vous apporter une réponse le plus rapidement possible." Affaire à suivre.

19h46 : Bonjour, Avez-vous des renseignements par rapport aux centres de cure thermale. Je devais faire une cure en avril pour ma peau. Merci de votre réponse

19h37 : @Ben L'idée, avancée par le gouvernement, est d'accueillir plus d'enfants, ce qui permettra de ne plus réserver les rares places aux enfants de personnels prioritaires. La ville de Paris indique donc que "le nombre d'enfants accueillis est passé de 2000 à 4500, avec un potentiel de 6000 berceaux disponibles". Mais effectivement, il n'y a pas eu d'annonces spécifiques la semaine dernière.

19h33 : Bonjour, j’ai posé plusieurs fois la question sans réponses pour le moment, donc je retente ma chance: avez vous des informations concernant un éventuel assouplissement des règles d’accès pour les creches lors de la phase 2 du deconfinement ? Le 1er ministre n’en a pas parlé lors de sa dernière conf de presse alors qu’il a parle des piscine, bar, restaurant discothèque et même des footeux...

19h29 : En Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 122 hospitalisations, dont 18 en réanimation.

19h29 : On aura les chiffres de mortalité des Ehpad demain. Seul le chiffre des décès en milieu hospitalier est disponible : on compte 31 morts de plus, ce qui porte le bilan à 18 506 à l'hôpital (28 833 au global).