Dépistages : tous les voyants au vert ?
Jeudi 7 mai, les autorités ont présenté la carte des capacités de dépistage. Résultat : tous les départements sont prêts, selon le gouvernement.
Quatre jours avant la fin du confinement, le Premier ministre, Édouard Philippe, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, se savaient attendus jeudi 7 mai lors de la présentation finale de la carte du déconfinement. Parmi les interrogations, les capacités de chaque département en termes de dépistages. Jusque-là, les autorités n'avaient pas encore indiqué les zones rouges et les zones vertes pour les tests. Jeudi, tous les départements sont verts. Le signe que les laboratoires sont prêts ?
Vers une deuxième vague "au-delà de la première" ?
"Aujourd'hui, on se limite toujours à faire le test PCR aux personnes qui sont symptomatiques et qui sont soit professionnelles de santé, soit qui sont à risque. Pour l'instant, les indications n'ont pas été élargies. On est prêt. Si les demandent vont augmenter quand le confinement sera levée, c'est possible. Mais on sera prêt à ce moment-là", explique une médecin d'un laboratoire de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Invitée du 20 Heures, la chercheuse de l'Inserm Vittoria Coliza a alerté sur la nécessité de ces dépistages. Sinon "on pourrait avoir une deuxième vague (...) qui pourrait passer au-delà de la première".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.