Restaurateurs : sont-ils prêts à remettre le couvert ?
Le 19 mai prochain sera un moment clef : les terrasses rouvriront à nouveau, mais pour les salles intérieures des bars et des restaurants, il faudra attendre le 9 juin. Mais tout cela dépend des taux de contamination des départements.
19 jours avant l'ouverture des terrasses, les réservations commencent déjà dans certains établissement des Sables-d'Olonne, en Vendée. Ce restaurant, installé sur la plage, prépare le retour tant attendu des clients, avec les beaux jours en perspective. "Les gens commencent à appeler le matin, le soir, alors qu'on n'est pas encore ouvert. Ils laissent des messages pour réserver", raconte le gérant.
Des incertitudes qui demeurent quant au protocole sanitaire
Mais des incertitudes demeurent. Quel protocole sanitaire et combien de clients pourront-ils recevoir sur leur terrasse ? La jauge n'a pas encore été communiquée par les autorités : un frein certain pour commencer le recrutement des saisonniers. En attendant le 19 mai, pour la pause du midi, il faut faire preuve de patience. Les restaurateurs regrettent cependant de ne pas pouvoir être ouverts pour le pont de l'Ascension.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.