Nord : forcés de fermer à minuit 30, les bars tentent de s’adapter

Face au rebond de la pandémie de coronavirus, des préfets du Nord n’ont pas attendu le gouvernement pour prendre de nouvelles mesures visant à protéger les habitants. Les bars et restaurants doivent tous fermer à minuit et demi et ce durant 15 jours.

France 3

Le Nord prend les devants pour contrer l’augmentation du nombre de cas de coronavirus. Désormais, les cafés, bistrots, bars et restaurants doivent tous fermer à minuit et demi pour 15 jours. Dans un quartier animé de Lille, la fête est logiquement écourtée. Un client est interloqué : "L’heure de fermeture des bars n’a pas vraiment de rapport avec le Covid, qu’il soit minuit ou 1 heure…" Un autre jeune homme relativise : "On finit à l’appartement. On s’adapte, tout simplement !"

Les restaurateurs restent vigilants 

Mehmet, gérant du bar l’Imprévu, rue Masséna, s’assure que la distanciation est respectée. Il est cependant dépité de devoir renvoyer ses clients à minuit 30 : "Je suis un peu déçu car ils me disent que leur soirée va commencer maintenant ! On ne sait pas quoi répondre car on est obligé de respecter le règlement." Sandra Herpoel, gérante du Temple’s bar va, quant à elle, réduire son personnel. Tous, en revanche, ont une même crainte : que la police demande une fermeture administrative de leur établissement.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un couple masqué sur la terrasse de Buenos Aires, en Argentine, le 5 septembre 2020. 
Un couple masqué sur la terrasse de Buenos Aires, en Argentine, le 5 septembre 2020.  (ALEJANDRO PAGNI / AFP)