Lutte contre le Covid-19 : des moyens efficaces ?

À la plage, comme dans les aéroports, les dispositifs ont été renforcés pour lutter contre la Covid-19. Certaines villes ont rendu obligatoire le port du masque dans les rues, comme Le Touquet samedi 1er août. Mais ces dispositifs sont-ils efficaces ?

Les pieds dans le sable, pas pour bronzer mais pour se faire dépister. Dans ce centre de test Covid sur les quais parisiens, les jeunes patients passent tour à tour tous les après-midi. "J’aimerais aller en vacances chez mes grands-parents, je ne voudrais pas risquer de les contaminer", témoigne un homme. Ici on réalise des tests sanguins gratuitement : sérologiques ou PCR. Chaque semaine en France, environ 500 000 tests sont effectués.

Ces tests sont-ils efficaces ?

"Aujourd’hui, on estime qu’une personne sur deux testée positive est asymptomatique, avance le Docteur Djillali Annane de l’hôpital de Garches (Hauts-de-Seine). Si on ne l’avait pas testé, on serait passé à côté, et elle aurait pu contaminer d’autres personnes." De son côté, le médecin et épidémiologiste Martin Blachier estime que l’on ne teste pas les bonnes personnes : "Il faut faire comme en Asie et traiter intensivement là où sont les clusters, pour les éteindre le plus vite possible."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un personnel soignant effectue un test PCR de dépistage du coronavirus le 31 juillet 2020 à Brest (Finistère).
Un personnel soignant effectue un test PCR de dépistage du coronavirus le 31 juillet 2020 à Brest (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)