Déconfinement : quelles sont les précautions à prendre ?

Publié Mis à jour
Déconfinement : quelles sont les précautions à prendre ?
FRANCE 3
Article rédigé par
Damien Mascret - France 3
France Télévisions

Savourer les week-ends du mois de mai tout en restant prudent et en respectant le protocole sanitaire et les gestes barrières : c'est le message des autorités. Le médecin et journaliste France Télévision Damien Mascret, présent sur le plateau du 19/20 de France 3, mercredi 12 mai, fait le point sur le situation. 

Si le week-end de l'Ascension marque le premier week-end prolongé du déconfinement, les précautions sont toujours de mise. La première est simple : ne pas hésiter à se faire dépister. "La précaution élémentaire c'est de faire un dépistage. Un test PCR au laboratoire, c'est l'idéal, mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez quand même faire un autotest en pharmacie", conseille le médecin et journaliste France Télévision Damien Mascret, sur le plateau du 19/20 de France 3, mercredi 12 mai. Attention toutefois à bien le réaliser.

Privilégier l'extérieur

D'autres précautions sont à prendre : "Il y en a trois qui sont importantes. La première est d'éviter les embrassades à l'arrivée et au départ, ça serait dommage de se contaminer à ce moment-là", poursuit Damien Mascret, qui invite également à "être le moins nombreux possible". Enfin, la troisième : "Si vous êtes au maximum à l'extérieur, c'est parfait. Si vous êtes à l'intérieur : reprenez les gestes barrières", indique le médecin. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.