Déconfinement : les stations-services indépendantes sont en difficulté

Les ventes de carburant ont baissé de 70% en France pendant la crise du Covid-19. En milieu rural, les stations services indépendantes sont désertées, certaines s'inquiètent de devoir fermer.

France 3

Dans une station-service rurale et indépendante située à Auxon (Aube), les clients sont peu nombreux, même depuis le 11 mai. L'effondrement de la consommation d'essence pourrait être fatal pour la station. Pendant le confinement, sur toute la France, la consommation de carburant a baissé de 70%. Avec le déconfinement, il y a une reprise mais qui reste en dessous de la normale.

200 stations-services en grande difficulté

Le constat est désormais quotidien pour la propriétaire de la station-service. "Personne ne roulait. Même la, ce n'est pas encore reparti complètement parce qu'il n'y a pas d'étrangers. Il faut attendre le déconfinement au niveau des frontières pour voir si on peut récupérer notre passage", explique Corinne Gomes. Le territoire francais compte 11 000 stations-services, dont 4 200 indépendantes. Près de 200 sont en danger à cause de la crise sanitaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les prix ont baissé mais ça ne va pas durer (illustration).
Les prix ont baissé mais ça ne va pas durer (illustration). (BENJAMIN CREMEL / AFP)