Déconfinement : des mesures restrictives difficiles à prendre à l’approche de Noël

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Déconfinement : des restrictions difficiles à prendre à l’approche de Noël
France 2
Article rédigé par
Audrey Vuétaz - France 2
France Télévisions

Le Premier ministre Jean Castex doit trancher jeudi 10 décembre sur le déconfinement du 15 décembre. Couvre-feu avancé, déplacements limités... L’exécutif hésite encore. 

Jeudi 10 décembre, Jean Castex n’apportera pas de bonnes nouvelles. Les ambitions du déconfinement devraient largement être revues à la baisse, car le nombre de contaminations au coronavirus stagne autour des 13 000 cas quotidiens. L’objectif des 5 000 ne sera pas atteint le 15 décembre. Pire, le Premier ministre craint un rebond de l’épidémie à deux semaines de Noël.

Mystère sur les déplacements

Les horaires du couvre-feu pourraient être avancés à 19 ou 20 heures au lieu de 21 heures, même pour le réveillon du Nouvel an. Les cinémas, salles de spectacle et les musées ne devraient pas rouvrir le 15 décembre. Sur la question des déplacements entre régions pendant les vacances de Noël, le Conseil de défense n’a pas pu trancher mercredi. Jean Castex détaillera les arbitrages à 18 heures jeudi en tentant de conserver l’adhésion des Français. Une émission spéciale débutera sur France 2 à 17h30. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.