Covid-19 : des médecins et des scientifiques dénoncent un déconfinement plus "politique" que "sanitaire"
Le gouvernement s'est engagé dans une levée progressive des restrictions, avec notamment le 19 mai la réouverture des magasins, des lieux culturels et des terrasses.
Ils contestent la décision du gouvernement. Une vingtaine de médecins et de chercheurs ont déploré, dimanche 9 mai, dans une tribune au Journal du dimanche (article payant) que la levée progressive des restrictions prévue par le gouvernement face au Covid-19 était "davantage guidée par des desseins politiques que par un objectif sanitaire". "D'après l'Institut Pasteur, seul un scénario optimiste permettrait d'éviter un rebond épidémique durant l'été", assurent-ils, alors que le Conseil scientifique affirmait, le 21 avril, que la situation sanitaire restait "préoccupante". Les magasins, les lieux culturels et les terrasses doivent rouvrir le 19 mai.
"Plutôt que de formuler un objectif à atteindre, comme le seuil des 5 000 nouveaux cas par jour (...) les annonces présidentielles officialisent un 'frein d'urgence' ou 'de reconfinement' fixé à 400 nouveaux cas pour 100 000 habitants, contre 250 auparavant, et associé à des critères aussi flous que 'l'augmentation brutale du taux d'incidence' ou la 'menace de saturation des services'", reprochent les médecins.
"Nous assistons à l'officialisation du passage d'une gestion active à une gestion passive de l'épidémie. Il s'agit là d'un pari audacieux, avec un seuil particulièrement élevé et ne répondant pas à des objectifs de contrôle."
La tribune de médecins et de scientifiquesau "Journal du dimanche"
"Après un an de privations, la France aspire à reprendre une vie satisfaisante. Mais cela ne peut se faire que sur des bases scientifiques", concluent-ils encore, appelant "à la mise en place d'un nouveau protocole national, qui fixe des seuils précis, déclenchant des mesures automatiques, décidées et débattues à l'avance".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.