Déconfinement : un nouveau mode de vie contraignant à adopter

Si les Français peuvent reprendre un quotidien de plus en plus similaire à la normale, les quelques contraintes mises en place durant cette crise sanitaire peuvent être parfois pesantes chez certains.

FRANCE 2

Le déconfinement n’a pas comblé tous les manques chez les Français. Les sorties redeviennent possibles, mais elles sont encadrées, comme dans un marché aux puces à Limoges (Haute-Vienne) : sens de circulation obligatoire, port du masque et interdiction de toucher les objets. "C’est agréable de sortir, mais avec toutes les contraintes qu’on nous impose, c’est un petit peu dérangeant", reconnaît une passante.

Un quotidien toujours bouleversé

Le port du masque n’est pas toujours respecté à Limoges, où des habitants estiment que cela tient trop chaud au visage. Beaucoup de familles espèrent, elles, la réouverture des écoles, car il devient de plus en plus difficile de faire garder leurs enfants. D’autres Français devront encore patienter avant de pouvoir occuper leurs soirées en discothèques, toujours fermées. "Toutes les activités qu’on partage en famille ou entre amis, ça manque", confie une femme profitant d’un verre en terrasse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une rue de Bordeaux (Gironde), le 16 mai 2020.
Dans une rue de Bordeaux (Gironde), le 16 mai 2020. (LAURENT PERPIGNA IBAN / HANS LUCAS / AFP)