Déconfinement : plusieurs villes françaises imposent le port du masque

La ville de Strasbourg (Bas-Rhin) n’est pas la seule à imposer le port du masque dans son centre, comme l'explique Margaux Subra-Gomez sur le plateau 13 Heures, jeudi 21 mai.

FRANCE 2

Partout en France, des maires ont décidé d'imposer le port du masque à leurs concitoyens. "On l’a vu à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le maire s’est inquiété de voir trop de monde dehors le week-end dernier, et notamment sur les plages. Il a donc décidé de sévir et d’imposer le masque entre 11 heures et 18 heures, pour les plus de 11 ans, sur une partie du centre-ville intra-muros", explique la journaliste Margaux Subra-Gomez sur le plateau du 13 Heures. Une mesure valable pour les quatre jours du pont de l’Ascension. "À Bordeaux (Gironde), le maire a également imposé le port du masque à certains endroits fréquentés : les quais, ou encore la grande rue commerçante."

L’international encore plus strict 

À l’heure actuelle, il n’est néanmoins pas possible d’imposer le port du masque dans toute une ville, "et certains élus l’ont appris à leurs dépens, notamment à Val-d’Isère (Savoie)". D’autres pays ont pris des mesures encore plus strictes. "En Espagne, à partir d’aujourd’hui, toute personne de plus de six ans doit porter un masque dans la voie publique ou dans les magasins", conclut la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants portant un masque au marché avenue de Saxe à Paris, le 14 mai 2020
Des passants portant un masque au marché avenue de Saxe à Paris, le 14 mai 2020 (LUDOVIC MARIN / AFP)