Déconfinement : les orchestres de retour sur scène

Après des semaines séparés, les orchestres se déconfinent petit à petit, et peuvent désormais rejouer sur scène. Toutefois, les spectacles ne sont diffusés que sur internet.

France 2

Les orchestres ont enfin revêtu leurs habits de lumière. Les concerts sont comme les autres, à quelques détails près. Il y a tout d’abord eu le retour sur le site, un peu spécial forcement. Le protocole sanitaire, strict, est devenu presque banal : port du masque, température à l’entrée, circuit pour éviter de se croiser… Mais pas de quoi entamer le plaisir de se retrouver et de rejouer ensemble après des semaines d’isolement. 

30 musiciens sur scène

Les restrictions sont nombreuses, puisque seules les cordes ont voix au chapitre. 30 musiciens sont seulement sur scène, contre une centaine habituellement. Ils sont séparés par un mètre cinquante minimum. Les concerts sont visibles sur internet, constituant un nouveau défi pour les musiciens. "Même si le public ne sera pas là, se dire que des gens vont nous regarder, on arrive à avoir cette petite flamme du concert", raconte une musicienne. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les musiciens de l\'Orchestre de Paris ont recommencé à jouer ensemble dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie, mais à distance et devant des gradins vides (27 mai 2020)
Les musiciens de l'Orchestre de Paris ont recommencé à jouer ensemble dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie, mais à distance et devant des gradins vides (27 mai 2020) (FRANCOIS GUILLOT / AFP)