Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : le retour attendu des étals des marchés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : le retour attendu des étales des marchés
Déconfinement : le retour attendu des étales des marchés Déconfinement : le retour attendu des étales des marchés (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Parmi les activités qui nous sont désormais autorisées : faire ses courses sur les marchés. Depuis le 11 mai, leurs étals sont de retour sur les places des villages et des villes.

À l'entrée d'un marché lyonnais (Rhône) mardi 12 mai au matin, distribution de gel hydroalcoolique pour des clients heureux de retrouver leurs commerçants, de retrouver un lieu de convivialité. Les producteurs et les artisans sont à la fois soulagés et tendus : le manque à gagner a été importants et la reprise est stressante, d'autant que le marché n'est ouvert qu'un jour par semaine, contre six en temps normal.

Un sens unique de circulation 

De plus, il faut composer avec un nouveau dispositif : une seule entrée, une seule sortie et un sens unique de circulation, grâce à des barrières… Que certains voudraient voir disparaître. "Qu'on élargisse davantage les allées, pour qu'il y ait beaucoup plus de volume, beaucoup plus d'espace. Mais quand vous voyez des queues sur un côté, où il y a 20 à 30 personnes, puis que de l'autre côté vous attendez et qu'il n'y a personne, c'est complètement ridicule", estime un commerçant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.