Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : le ras-le-bol des grands-parents

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : le ras-le-bol des grands-parents
Déconfinement : le ras-le-bol des grands-parents Déconfinement : le ras-le-bol des grands-parents (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Depuis le 11 mai, date de début du déconfinement, les familles peuvent à nouveau se retrouver, mais beaucoup de grands-parents n’ont pas pu, eux, profiter de ces retrouvailles, soit par peur d’être contaminés, soit parce qu’ils habitent au-delà de la limite des 100 km.

Une jeune grand-mère parisienne rêve de pouvoir rendre visite à ses petits-enfants. Problème, ils vivent en Charente, bien au-delà des 100 km de déplacement autorisés. Elle attend donc beaucoup des nouvelles mesures que le Premier ministre annoncera jeudi 28 mai dans l’après-midi. "Personnellement, ce que je réclame, c’est qu’on ait cette autorisation d’aller au-delà des 100 km et que les petits-enfants aînés l’aient également pour rejoindre leurs grands-parents", plaide-t-elle.

Une autorisation sous conditions

Même ras-le-bol chez des grands-parents lillois, dont les enfants et petits-enfants vivent très loin. L’attestation de circulation actuelle prévoit bien une dérogation pour garde d’enfants, mais cela concerne d’abord les parents séparés. Les grands-parents peuvent néanmoins en profiter, sous conditions. Par exemple, il leur faut produire une attestation de l’employeur des parents et de l’école des enfants, prouvant que leur présence est nécessaire, et seul une personne peut se déplacer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.