Déconfinement : le protocole sanitaire provisoire pour la réouverture des classes

Remettre les enfants à l'école : oui mais comment ? Le ministre de l'Éducation va dévoiler un protocole sanitaire pour permettre la réouverture des classes à compter du 11 mai.

France 3

Le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, travaille sur les conditions de la réouverture des classes, le 11 mai. Un protocole provisoire mais précis. D'une soixantaine de pages, il détaille les mesures sanitaires obligatoires pour rouvrir les écoles. Dans chaque salle de classe, il y aura au maximum 15 élèves, pour un espace de 50 m2, avec 1 mètre de distance entre les tables, ainsi que du matériel individuel.

Toute l'école nettoyée et désinfectée chaque jour

Les enfants devront se laver les mains au moins 7 fois par jour. À l'arrivée et au départ de l'école, avant et après les récréations, le repas, le passage aux toilettes, après avoir toussé ou s'être mouché. La récréation se fera par petits groupes, sans jeux de contact et de ballon. Les élèves ne devront pas se croiser dans les couloirs. Si cela est impossible, une pause sera organisée en classe. Toute l'école sera nettoyée et désinfectée chaque jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre de l\'Education Jean-Michel Blanquer lors d\'une conférence de presse sur le coronavirus, à Paris, le 13 mars 2020. 
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer lors d'une conférence de presse sur le coronavirus, à Paris, le 13 mars 2020.  (THOMAS SAMSON / AFP)