Déconfinement : le port obligatoire du masque en questions
Le port du masque pourrait être obligatoire dans les transports en commun après le confinement. Faut-il également l’imposer dans la rue ? Pour tout le monde ou seulement pour les plus fragiles ?
Dans les magasins, dans la rue ou encore dans les transports en commun, aujourd’hui en France, le port du masque n’est pas imposé dans l’espace public. Faut-il le rendre obligatoire ? Oui, selon le professeur Philippe Juvin, chef du service d’urgences à l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris. Dimanche 19 avril au soir, le gouvernement se contente de garantir des masques à tous les soignants, mais en vue du déconfinement, pour qui faut-il réellement envisager le port du masque ? La Pologne, elle, vient de le rendre obligatoire pour tous et a même installé des distributeurs dans les rues.
L’obligation du port du masque dans les transports en commun “probable”, selon Philippe
En France, si le personnel soignant reste prioritaire avec les malades, toutes les professions en contact avec le public ou exposées, comme les policiers, les éboueurs ou les enseignants, pourraient en avoir besoin dès le début du déconfinement. Se pose aussi la question des transports. Pour éviter que le virus se propage avec la promiscuité, le Premier ministre estime “probable” l’obligation de porter un masque dans les transports en commun à partir du 11 mai. Mais qui va payer la facture ? La SNCF, de son côté, indique qu’elle “ne peut pas prendre sur ses épaules la distribution de masques à toute la population française”. Les premières règles et mesures officielles d’assouplissement du confinement seront annoncées à partir du 27 avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.