Déconfinement : le dispositif 2S2C se met en place dans les écoles

Toutes les écoles, collèges et lycées ont rouvert mardi 2 juin, même si tous les élèves ne pourront pas être accueillis en même temps dans les classes. Le gouvernement a donc mis en place un dispositif d’accueil complémentaire, le 2S2C. 

FRANCE 3

Dans une école de Montrouge (Hauts-de-Seine), il y a comme un air de rentrée. Pourtant, les enfants ont bien repris l’école le 14 mai, deux journées par semaine, mais mardi 2 juin, c’est une nouvelle aventure qui commence. "On va faire de l’agriculture, de l’astronomie, de la cuisine, du sport", explique Étienne Langereau, le maire de la ville à un parent d’élève. C’est lui qui fait la promotion du nouveau dispositif national, baptisé 2S2C, pour sport, santé, culture, civisme.

Un dispositif remboursé par l’État

À raison de deux journées par semaine, de petits groupes d’enfants sont confiés à des animateurs sur le temps scolaire. Les enfants semblent apprécier, les parents, eux, sont soulagés. Mardi matin, c’est cours d’astronomie, la tête presque dans les étoiles après deux mois de confinement. Le dispositif n’a pas vocation à être pérennisé. Son financement par les communes sera remboursé dans un deuxième temps par l’État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants de soignants sont accueillis dans une classe d\'une école du 12e arrondissement de Paris, le 30 avril 2020.
Des enfants de soignants sont accueillis dans une classe d'une école du 12e arrondissement de Paris, le 30 avril 2020. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)