Déconfinement : la reprise sera lente dans les théâtres

Même si les salles de spectacles pourront à nouveau ouvrir mardi 2 juin, la reprise ne se fera sans doute pas avant septembre pour le spectacle vivant.

FRANCE 2

Les professionnels du spectacle vivant le savent : le retour du public dans les salles de concert et les théâtres ne se fera pas le 2 juin. Si les salles auront le droit d'ouvrir dès mardi dans les zones vertes puis le 22 en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, la reprise de l'activité sera beaucoup plus lente. En effet, pour organiser des tournées ou de représentations, il faut d'abord que les artistes puissent à nouveau reprendre les répétitions.

"Est-ce qu'on va pouvoir reprogrammer ?"

D'autant que les contraintes sanitaires risquent de peser dans le bon fonctionnement des structures, pour qui les interrogations sont encore nombreuses. "Est-ce que les gens vont revenir ? Est-ce qu'on va pouvoir reprogrammer ? Est-ce que les artistes seront d'accord ? Il y a toutes ces contraintes, ainsi que les surcoûts dus aux mesures", explique Guy Marseuerra, du syndicat national des entrepreneurs du spectacle

Le JT
Les autres sujets du JT
Comédie \"Les Coquettes\" en répétition au théâtre Bobino à Paris en mai 2020. 
Comédie "Les Coquettes" en répétition au théâtre Bobino à Paris en mai 2020.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)