Déconfinement : la politique du gouvernement décryptée par Anne-Claire Crémieux
Professeure spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris, Anne-Claire Crémieux détaille les enjeux du déconfinement mis en place par le gouvernement français et qui doit démarrer dès le lundi 11 mai.
C’est une étape décisive qui va démarrer en France à partir du 11 mai. Ce jour sonne le début du déconfinement dans le pays et plusieurs facteurs vont devoir être pris en compte pour éviter une reprise de l'épidémie de coronavirus. "Si ces deux ensembles de mesures, c’est-à-dire les mesures barrières et rompre les chaînes de contamination, sont insuffisantes, le risque est évidemment que l’épidémie reparte", annonce Anne-Claire Crémieux, professeure spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Prudence du côté des personnes âgées
Ce début de déconfinement reste tout de même à nuancer, notamment du côté des personnes âgées qui sont vulnérables face au Covid-19. "Le virus circule. Il circule non seulement dans les zones dites rouges mais il circule aussi, de manière moins intense, dans les zones vertes. Par conséquent, ces personnes doivent continuer à se protéger parce qu’elles sont évidemment particulièrement à risque", estime Anne-Claire Crémieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.