Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : l'État va se reposer sur les élus locaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : l'État va se reposer sur les élus locaux
Déconfinement : l'État va se reposer sur les élus locaux Déconfinement : l'État va se reposer sur les élus locaux (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Mardi 29 avril, l'exécutif s'est entretenu avec les élus locaux afin de leur présenter les modalités du déconfinement par département.

C'est l'une des annonces fortes du Premier ministre, lors de son discours sur le plan de déconfinement à l'Assemblée nationale mardi 28 avril. Le 11 mai, tout le territoire ne sera pas déconfiné de la même manière, suivant qu'un département est plus ou moins touché par l'épidémie de coronavirus grâce à une carte bicolore. Mercredi matin, l'exécutif s'est entretenu avec les collectivités locales pour leur présenter ce plan. 

Trois critères pour qu'un département soit classé rouge

"Il y aura trois critères pour qu'un département soit classé rouge. Le premier, le nombre de cas de Covid-19 qui reste élevé, le deuxième si les services de réanimation sont encore saturés et enfin si les capacités de tests sont encore insuffisantes. (...) Cette carte sera sûrement teintée de rouge dans le Grand Est, dans l'Île-de-France et verte sur la façade ouest", explique la journaliste Anne Bourse, en direct de Matignon (Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.