Déconfinement : l'application Stop Covid sera disponible à partir du 2 juin

La fameuse application Stop Covid sera disponible à partir de mardi 2 juin. Son ambition est de pister le Covid-19 sans surveiller les Français. Mais plusieurs questions restent en suspens.

France 2

Éviter que le Covid-19 ne se propage dans la foule grâce au téléphone, c'est le but de l'application Stop Covid. Comment va-t-elle fonctionner ? La première étape est de télécharger l'application. En quelques clics, l'application est installée. "A Aucun moment, elle ne vous demande d'accéder à votre carnet d'adresses ou à vos données personnelles", explique la journaliste Sophie Neumayer.

Un outil de la deuxième phase du déconfinement

Grâce à la technologie Bluetooth, votre téléphone enregistre les autres appareils à proximité, ceux près desquels vous êtes restés au moins 15 minutes à moins d'un mètre de distance. "Si l'une des personnes que vous avez croisées et qui se déclare positive au virus, vous recevrez une alerte et vous serez invités à contacter votre médecin", précise la journaliste. L'application devrait être téléchargeable à partir du mardi 2 juin pour la deuxième phase du déconfinement.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'application mobile du gouvernement francais pour la recherche et le traçage de contacts pour lutter contre le Covid-19, le 26 mai 2020.
L'application mobile du gouvernement francais pour la recherche et le traçage de contacts pour lutter contre le Covid-19, le 26 mai 2020. (DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / AFP)