Déconfinement : interdiction de sortir au-delà de 100 km de son domicile
À partir du 11 mai, sera-t-il possible de sortir de chez soi sans attestation ? La journaliste Sophie Neumeyer est sur plateau du 19/20 pour faire le point sur la situation.
Il sera possible de sortir de chez soi à partir du 11 mai, à condition de rester à moins de 100 km de son domicile. “Vous pourrez passer d’une zone verte à une zone rouge sans restriction. En revanche, au-delà de 100 km, les déplacements restent interdits sauf pour raison valable. Le Premier ministre a parlé de ‘motif professionnel ou familial impérieux’. Une nouvelle attestation devrait voir le jour pour ce type de dérogation, un justificatif pourrait être demandé”, explique la journaliste Sophie Neumeyer sur le plateau du 19/20.
“On ne sait pas encore combien cela coûtera d'enfreindre la règle des 100 km”
Le gouvernement doit préciser ces modalités dans les prochains jours. “Des contrôles seront effectués pour veiller au respect de cette limite, notamment au moment des longs week-end. Mais il y a surtout un appel au civisme de chacun pour éviter que le virus se propage davantage. On risque très certainement une amende en cas de non-respect des consignes. Ceux qui ne respectent pas les règles du confinement encourent une amende de 135€, on ne sait pas encore combien cela coûtera d'enfreindre la règle des 100 km”, poursuit la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.