Cet article date de plus d'un an.

Déconfinement : Edouard Philippe veut donner un rôle majeur aux élus locaux

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Déconfinement : Edouard Philippe veut donner un rôle majeur aux élus locaux
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le Premier ministre Edouard Philippe rencontre mercredi 29 avril les préfets et les élus locaux pour discuter avec eux de la mise en oeuvre du déconfinement sur le terrain. Comment les élus jugent les annonces de mardi ?

Les élus locaux ont beaucoup d’interrogations sur ce classement des départements en vert ou en rouge. Que vont-ils pouvoir décider ? Ils ont un goût de trop peu après le discours d’Edouard Philippe. Ils veulent des précisions sur le retour à l’école, sur leur marge de manoeuvre puur ce déconfinement.

A qui les responsabilités politiques ?

Les élus sont prêts à jouer le jeu jusqu’à un certain point. Ils ne veulent pas être livrés à eux-mêmes. Ils ne veulent pas que le goût récent de l’Etat pour la décentralisation et les initiatives locales soient une façon de se défausser sur les élus et que ce soient eux qui assument les difficultés. L’éditorialiste politique de franceinfo, Daïc Audouit, rappelle que les élus locaux sont des adversaires politiques d’Emmanuel Macron issus de partis qui, mardi à l’Assemblée nationale, se sont abstenus ou ont voté contre le plan de déconfinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.