Déconfinement : coup d'envoi de la vente de masques chez les buralistes

Depuis jeudi 30 avril, les buralistes sont autorisés à vendre des masques en tissu réutilisables. Mais tous n'ont pas encore été livrés. 

FRANCE 2

La vente de masques en tissu a débuté dans les bureaux de tabac jeudi 30 avril. La demande est forte mais tous les bureaux de tabac n'ont pas été livrés. C'est donc une cargaison précieuse qu'a reçu l'un d'entre eux à Vouillé, dans la Vienne. "Là j'en ai 200, et j'attends une autre livraison qui devrait arriver lundi ou mardi, encore 200", explique Jean Durand. Les clients étaient donc nombreux pour se procurer ces masques en tissu lavables. Le prix conseillé est de 5 euros pour des masques utilisables entre 10 et 15 fois. 

Deux millions de masques au total 

Mais le prix demeure conseillé, pas obligatoire. Dans une autre bureau de tabac, dans les Yvelines, les clients vont devoir patienter. "On a énormément de demandes depuis que ça a été annoncé que les buralistes allaient en distribuer", indique Jean-François Vigouroux, buraliste. Au total, deux millions de masques devraient être mis en vente chez les buralistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une buraliste porte un masque derrière une protection en cellophane, le 25 mars 2020, à Reims (Marne).
Une buraliste porte un masque derrière une protection en cellophane, le 25 mars 2020, à Reims (Marne). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)