Déconfinement : collégiens et lycéens reprennent le chemin des établissements

Du côté de l’Éducation nationale, les collégiens et les lycéens retournent progressivement dans leurs établissements. Priorité est donnée aux lycées professionnels.

Depuis le lycée professionnel Guillaume-Tirel, situé dans le 14e arrondissement de Paris, la journaliste de France Télévisions Julie Poirier explique que de nouvelles règles sont à respecter, comme la désinfection totale du matériel scolaire, des tables, qui est faite par des agents. La distanciation a été mise en place.

12 élèves par classe

"Nous avons divisé toutes nos classes par deux, donc chaque salle de classe accueillera au maximum 12 élèves. Nous avons éliminé un certain nombre de tables afin de pouvoir permettre la distanciation et les agents sont en train de finaliser en désinfectant tables et chaises. Chaque salle sera nettoyée et désinfectée chaque jour. Nous nous sommes organisé pour qu’une salle sur deux soit utilisée en alternance, de sorte que tous les jours, toutes les salles soient nettoyées et désinfectées", explique Robert Ghin, le directeur du lycée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une professeure des écoles mesure la distance entre deux tables, à l\'école privée catholique Saint Jean Gabriel, à Paris, le 11 mai 2020.
Une professeure des écoles mesure la distance entre deux tables, à l'école privée catholique Saint Jean Gabriel, à Paris, le 11 mai 2020. (MATHIEU MENARD / HANS LUCAS / AFP)