Déconfinement : avec la réouverture des classes, le casse-tête de la cantine

Avec la réouverture des écoles se pose un problème de taille : celui de la cantine. Comment va-t-on nourrir des centaines d'élèves en respectant les mesures sanitaires ?

France 2

Pour préparer le retour à l'école, la commune de Villennes-sur-Seine (Yvelines) s'est adressée à une entreprise spécialisée dans le plastique. L'idée : créer des parois transparentes pour la salle de classe. Mais, pour la cantine, comment faire ? Le gouvernement évoque plusieurs cas de figure : des plages horaires plus longues pour réduire le nombre d'enfants dans les réfectoires, la création de sandwicheries et des réponses locales – autrement dit, du cas par cas.

Des consignes exposées à la fin du mois

Dans l'école primaire d'un petit village près de Lille (Nord), 150 enfants mangent habituellement à la cantine en deux services. Le directeur va devoir tout réorganiser pour faire respecter les gestes barrières. Le gouvernement exposera ses consignes à la fin du mois. En attendant, les discussions entre les chefs d'établissement et les collectivités locales ont déjà démarré.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cantine d\'une école de Bordeaux (Gironde), le 13 septembre 2017. 
La cantine d'une école de Bordeaux (Gironde), le 13 septembre 2017.  (GEORGES GOBET / AFP)