Covid-19 : vers une décrue de l'épidémie ?
Symboliquement, tous les membres du gouvernement se sont affichés en terrasse mercredi 19 mai. Mais le chef de l'État qui se dit "raisonnablement optimiste", appelle tout de même à la vigilance.
Avec 3862 patients en réanimation mercredi 19 mai, la tension dans les hôpitaux continue de baisser, mais peut-on se montrer "raisonnablement optimiste", comme l'a dit le chef de l'État Emmanuel Macron ? "Incontestablement, la pression commence à diminuer sur l'hôpital, on le voit en réanimation ! On était à 6 000, on est maintenant passé en dessous de 4 000", assure le médecin et journaliste France Télévisions Damien Mascret, sur le plateau du 19/20 de France 3.
"Une tendance très forte"
"Surtout, sur les six derniers jours, on voit que la baisse a été d'un tiers en réanimation, donc c'est une tendance très forte. Il faut maintenant que ça continue", poursuit le médecin et journaliste. "Et il n'y a pas de raisons que cela ne continue pas puisque les cas de contamination diminuent eux aussi." Mais il reste encore des risques lors des situations où les personnes sont amenées à se regrouper en intérieur : le maitre mot reste la vigilance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.