Covid-19 : vers un changement du protocole sanitaire à l'école ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : vers un changement du protocole sanitaire à l'école ?
France 2
Article rédigé par
S.Soubane, N.Bidard, M.Martel, E.Prigent, O.Gardette, M.Somm, B.De Saint-Jorre - France 2
France Télévisions

Presque tous les syndicats d'enseignants appellent à la grève jeudi 13 janvier pour protester contre le protocole sanitaire à l'école. Ils sont soutenus par la première fédération de parents d'élèves, la FCPE.

Une semaine après la mise en place du protocole sanitaire dans les écoles, les parents sont lassés. Tous ceux rencontrés par les équipes de France Télévisions, lundi 10 janvier, ont dû s'absenter au moins une fois de leur travail pour faire tester leur enfant. Un vrai casse-tête pour nombre d'entre eux. "La situation est totalement surréaliste", décrit un père de famille. Un protocole complexe et une pénurie d'autotests provoqués par un manque de préparation selon Rodrigo Arenas, représentant de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) : "Cela fait deux ans que nous demandons des tests salivaires."

Appel à la grève jeudi 13 janvier

Un constat partagé par les syndicats d'enseignants, qui réclament au gouvernement des dépistages préventifs massifs et des fermetures de classes dès les premiers cas de Covid-19 "pour éviter la contamination au sein même de l'école", explique Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU. Pour protester contre le protocole sanitaire actuel, sept syndicats appellent à la grève jeudi 13 janvier.

Parmi Nos Sources 

- Ministère de l'éducation

- SNUIPP

- FCPE

(Liste non exhaustive)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.