Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : une pénurie est-elle à prévoir du côté des tests ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Covid-19 : une pénurie est-elle à prévoir du côté des tests ?
Covid-19 : une pénurie est-elle à prévoir du côté des tests ? Covid-19 : une pénurie est-elle à prévoir du côté des tests ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Soubane, A.Domy, F.Mazou, J.Wild, A.Etienne, V.Vermot-Gaud, E.Daeschler, H.Horocks
France Télévisions

Alors que les contaminations explosent, les files s'allongent devant les laboratoires et les pharmacies pour des tests antigéniques, PCR ou des autotests. Certains craignent une pénurie.  

Plusieurs dizaines de personnes qui attendent devant un laboratoire ou devant une pharmacie pour se faire tester, une image qui devient récurrente, alors que les contaminations au Covid-19 remontent fortement. Pour faire un PCR ou un antigénique, certains sont même prêts à attendre plusieurs heures. Partout, les tests sont pris d'assaut. Un laboratoire d'analyse en pratique plus de 700 par jour, un rythme encore jamais vu. "Là où avant, on rendait un résultat de PCR en six heures, on va être autour de dix ou douze heures. On est limité par le nombre de bras et de salles", détaille le Dr Caroline Gutsmuth.    

Environ 30 millions de tests effectués en décembre   

Les autotests, eux aussi, sont très plébiscités, et des ruptures de stock font jour. Les fournisseurs sont pourtant au maximum de leurs capacités. Pour répondre à la demande, dix fois plus de tests seront livrés en janvier qu'en novembre. Au total, environ 30 millions de tests ont été effectués en décembre.  

Parmi nos sources

Ministère de la Santé 

Direction générale de la santé

Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine.

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.