Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : une "aide financière exceptionnelle" va être accordée aux indépendants de certains secteurs touchés par les restrictions sanitaires

Le montant de ce coup de pouce n'a pas encore été tranché, affirme le gouvernement. Les personnes concernées auront également droit à un allègement de leurs cotisations.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un charcutier-traiteur indépendant à Arras (Pas-de-Calais), le 7 janvier 2022. (NICOLAS ANDRE / MAXPPP)

Après avoir annoncé il y a huit jours une "aide exceptionnelle" pour les PME des secteurs les plus touchés par les restrictions sanitaires, le gouvernement remet le couvert. Un dispositif similaire pour les indépendants a été annoncé par le ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne, mercredi 26 janvier.

Une "aide financière exceptionnelle" sera attribuée "aux travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs des secteurs hôtellerie, restauration, discothèques (comme les DJs), monde de la nuit, événementiel, agences de voyages". Son montant "doit encore être calibré" dans les jours à venir, a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne. Elle pourra être demandée sur les sites urssaf.fr, secu-independants.fr ou autoentrepreneur.urssaf.fr, et sera versée par les conseils de la protection sociale des travailleurs indépendants.

Une petite manifestation devant Bercy

Une réduction des cotisations sociales de décembre et janvier sera également accordée à tous les auto-entrepreneurs et indépendants des secteurs S1 et S1 bis, qui comprennent aussi "le spectacle vivant, les clubs de sport, les musées, les casinos, la production de films".

Ceux qui auront perdu plus de 65% de chiffre d'affaires pourront déduire de leur activité du premier trimestre 2022 le chiffre d'affaires réalisé en décembre et janvier. Entre 30 et 65% de pertes, ils pourront retrancher la moitié de leur chiffre d'affaires.

Quelques dizaines de personnes issues des milieux du tourisme ou de l'événementiel, ainsi que des chauffeurs de VTC et taxis, ont manifesté mercredi devant le ministère de l'Economie et des Finances, pour protester contre leur exclusion de ces aides.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.