Covid-19 : un traitement antiviral en cours d’élaboration suscite de grands espoirs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : un traitement antiviral en cours d’élaboration suscite de grands espoirs
franceinfo
Article rédigé par
F. Prabonnaud, F. Griffond, C. Sinz, J. Mimouni, C. Cormery, A. Belderrain, H. Pozzo, A. Canestrano, N. Jason - franceinfo
France Télévisions

Près de 39,8 millions de Français ont reçu une première dose, 49,2% ont un schéma vaccinal complet. Mais le nombre n’est pas suffisant selon les scientifiques, et le variant Delta continue d’inquiéter. L’espoir réside désormais dans un traitement antirival.

49,2% des Français ont un schéma vaccinal complet. Ce chiffre n’est pas suffisant, surtout pour éviter les formes graves liées au Covid-19. Un an après le début de l'épidémie, le défi est entier pour les chercheurs et soignants. De gros progrès ont cependant été faits dans la prise en charge des malades comme une meilleure maîtrise de l'oxygénation ou l'utilisation de corticoïdes ou d'anticoagulants. Les essais cliniques continuent comme avec le Molnupiravir, d'un laboratoire américain, un médicament qui a été développé contre le virus de la grippe et qui se trouve être très actif contre le Covid-19.

La prudence est de mise

Il faut désormais attendre les essais cliniques de phase 3 à une large échelle, chez les patients à risque non hospitalisés. La communauté médicale reste prudente après de nombreux espoirs déçus. "On s'est beaucoup focalisés sur ce qu'on voyait dans le tube à essai et dedans beaucoup de médicaments fonctionnent. Mais dans la vraie vie, il y a un délai, notamment l'utilisation du médicament, sa toxicité, sa dose", explique l'infectiologue Benjamin Davido. La prudence et la patience sont de rigueur.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.