Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : un test négatif de moins de 24 heures exigé pour tous les passagers vers l'Outre-mer

Cette obligation entrera en vigueur à partir du 28 décembre et s'appliquera "pour les déplacements depuis l'Hexagone, comme depuis tous les pays étrangers", a précisé le ministère.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration d'une femme présentant son pass sanitaire à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le 21 septembre 2021. (VOISIN / PHANIE / AFP)

Contrôle renforcé. Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures sera obligatoire dès mardi 28 décembre pour tous les passagers, vaccinés ou non contre le Covid-19, se rendant dans les territoires français d'Outre-mer à partir de métropole comme de l'étranger, a annoncé vendredi le ministère des Outre-mer dans un communiqué.

>> Suivez en direct les dernières actualités concernant le Covid-19

Les tests obligatoires pour tous les voyageurs, avant l'embarquement des vols allant de France vers ces territoires, avaient déjà été rétablis lundi 29 novembre face à l'arrivée de la cinquième vague de l'épidémie liée au variant Delta. Mais la règle variait suivant le statut vaccinal : test PCR de moins de 48 heures ou antigénique de moins de 72 heures pour les personnes vaccinées, de moins de 24 heures pour les personnes non vaccinées.

Concernant les vols internationaux vers l'Outre-mer, seules des restrictions "décidées localement par le représentant de l'Etat ou l'autorité compétente" s'appliquaient jusqu'à maintenant. L'obligation d'un test négatif pour l'ensemble des déplacements vers l'Outre-mer "est nécessaire afin de protéger les territoires ultramarins de la nouvelle vague épidémique sous l'effet du variant Omicron", justifie le ministère. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.