Covid-19 : la France franchit la barre des 94 000 cas quotidiens, nouveau record

Comme avec les chiffres de la veille, ce seuil n'avait jamais été atteint depuis le début de l'épidémie en mars 2020, selon Santé publique France.

Des gens attendent de se faire tester au Covid-19, le 8 décembre 2021 à Clermont-Ferrand.
Des gens attendent de se faire tester au Covid-19, le 8 décembre 2021 à Clermont-Ferrand. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS)
Ce qu'il faut savoir

La France a franchi vendredi 24 décembre la barre des 94 000 nouveaux cas de Covid-19. Comme avec les chiffres de la veille, ce seuil n'avait jamais été atteint depuis le début de l'épidémie en mars 2020, selon Santé publique France. 94 124 nouveaux cas ont été enregistrés en 24 heures, sous l'effet de la cinquième vague qui s'intensifie portée par le variant Omicron, plus contagieux. Suivez notre direct.

Un conseil de défense sanitaire. Emmanuel Macron tiendra lundi 27 décembre un conseil de défense sanitaire, juste avant le Conseil des ministres qui doit adopter le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, a annoncé vendredi l'Elysée. 

Un nouvel avis de la Haute Autorié de santé. La HAS préconise en outre d'administrer un rappel aux adolescents de 12 à 17 ans les plus à risques, souffrant d'immunodéficience ou d'une comorbidité à risque de forme grave, selon les mêmes modalités que les adultes. Elle précise qu'elle se prononcera ultérieurement sur l'administration de ce rappel à l'ensemble de cette tranche d'âge.

Boris Johnson insiste sur le vaccin. Dans son allocution de Noël, Boris Johnson, le Premier ministre du Royaume-Uni, a appelé les Britanniques à se faire vacciner contre le Covid-19. "Il y a toujours quelque chose de merveilleux que vous pouvez donner à votre famille et au pays tout entier... C'est de se faire vacciner, que ce soit votre premier, votre deuxième ou votre rappel", insiste-t-il. 

Plus de 90 000 nouveaux cas en France. Quelque 91 608 nouveaux cas de contaminations par le virus du Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures, selon les chiffres publiés jeudi par Santé publique France. Il s'agit des "pires chiffres jamais enregistrés depuis le début de la pandémie", s'est alarmé le ministre de la Santé Olivier Véran.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h01 : Il est 23 heures. Pour bien digérer votre iiiiiiinterminable dîner de réveillon, on fait un dernier point sur l'actualité :

Un bonhomme rouge, avec une barbe blanche, a été vu s'approchant des cheminées. Discret, il serait accompagné de lutins et de très gros sacs.

La France a franchi ce vendredi soir la barre des 94 000 nouveaux cas de Covid-19. Ce seuil n'a jamais été atteint depuis le début de l'épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Dans une vidéo de quatre minutes publiée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron rend hommage aux militaires français engagés en France et partout dans le monde. "Je voudrais vous redire ma reconnaissance profonde pour l'esprit qui vous anime dans les missions que vous accomplissez", déclare le président.

Par ailleurs, Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre, annonce l'Elysée. Voici ce que contient le projet de loi sur le pass vaccinal.

22h36 : Les Etats-Unis lèveront le 31 décembre les restrictions aux voyages pesant sur huit pays africains (Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe, Namibie, Lesotho, Eswatini, Mozambique et Malawi) qui avaient été imposées pour ralentir la propagation du variant Omicron.

21h55 : La directrice d'un Ehpad de Seine-et-Marne vient d’être licenciée et placée sous contrôle judiciaire. Elle est accusée d'avoir utilisé un faux pass sanitaire pendant près de trois mois. Reportage de France 3.

20h44 : Pas de réveillon en famille pour nous...cas contacts. Donc petit repas en amoureux, scrabble, TV et grosse pluie dehors. Tristounet mais il y a pire...

20h43 : Une pensée pour @Puce13 et ses proches, privés de réveillon parce que cas contacts.

20h32 : "Deleted" ("supprimé"). Les compagnies aériennes ont dû annuler plus de 2 000 vols dans le monde, notamment face au variant Omicron du Covid-19 qui vient perturber les voyages pendant les fêtes. Selon le site Flightaware, on comptait aujourd'hui à 16h40, au moins 2 116 annulations de vols, dont 499 sont des trajets liés aux Etats-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou internes. Hier, 2 231 vols avaient été annulés.

20h24 : Vous avez réussi à trouver un autotest, vous ? Vous êtes chanceux. Au-delà des pics au moment des fêtes, les ventes devraient perdurer "dans les deux à quatre prochaines années", selon un industriel du secteur. A Pithiviers, le groupe de chimie Axyntis pourrait même recruter "jusqu'à 220 salariés". Reportage de notre journaliste Gérgoire Lecalot.

L'entreprise Biosynex est le principal fabricant d'autotests en France.  (AURÉLIE LAGAIN / FRANCE-BLEU BREIZH IZEL)

20h05 : La France a franchi ce soir, la barre des 94 000 nouveaux cas de Covid-19. Comme avec les chiffres d'hier, ce seuil n'a jamais été atteint depuis le début de l'épidémie en mars 2020, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

20h00 : Il est 20 heures. Avant de sortir la pintade, on fait un nouveau point sur l'actualité de ce 24 décembre :

Dans une vidéo de quatre minutes publiée sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron rend hommage aux militaires français engagés en France et partout dans le monde. "Je voudrais vous redire ma reconnaissance profonde pour l'esprit qui vous anime dans les missions que vous accomplissez", déclare le président.

Par ailleurs, Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre, annonce l'Elysée. Voici ce que contient le projet de loi sur le pass vaccinal.

La France a battu hier le nombre de tests antigéniques et PCR réalisés en une journée. D'après l'Union syndicale des pharmaciens d'officine, il y en a eu plus d'un million ce jour-là.

Les manifestants anti-pass sanitaire qui occupaient depuis hier le conseil régional de Guadeloupe à Basse-Terre sont en train de quitter les lieux. Le collectif va de nouveau se réunir lundi.

19h40 : En raison de l’évolution récente de la situation sanitaire en Autriche, les conditions d’entrée en France sont renforcées. "Les voyageurs (à l’exception des enfants de moins de 12 ans) en provenance d’Autriche ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet devront présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 24 heures avant le départ", rapporte ce soir le ministère des Affaires étrangères.

19h26 : Un premier cas du variant Omicron a été détecté en Martinique, annonce l'agence régionale de santé. "Cette personne a été très rapidement placée à l'isolement", a précisé Olivier Coudin, le directeur général adjoint sur l'antenne de RCI, sans préciser l'âge, ni le sexe du patient. Des investigations sont en cours pour tenter de tracer ses contacts.

19h20 : "Si l'administration soutient renouveler ces kits et trousses d'hygiène sur simple demande des détenus, il ressort des écritures du ministre que seules les personnes détenues ne disposant pas de ressources suffisantes peuvent bénéficier de cette mesure", poursuit le Conseil d'Etat qui voit là un manquement à la mise en œuvre ordonnée en référé.

19h19 : Le Conseil d'Etat a condamné aujourd'hui l'Etat à verser 1 000 euros d'astreinte par jour de retard s'il n'applique pas d'ici un mois une décision de justice de 2017 relative à la distribution de kits d'hygiène à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). "L'administration pénitentiaire n'a pas augmenté la fréquence de renouvellement des kits et des trousses d'hygiène distribués aux détenus", peut-on lire dans la décision.

19h08 : Une bonne nouvelle aussi : le site SI-DEP, qui gère la collecte et la transmission des résultats, fonctionne de nouveau normalement en ce début de soirée. Quelques bugs sont apparus ces dernières heures à cause du très grand nombre de connexions.

19h24 : La France a battu hier le nombre de tests antigéniques et PCR réalisés en une journée. D'après l'Union syndicale des pharmaciens d'officine, il y en a eu plus d'un million ce jour-là. Son président Gilles Bonnefond précise sur franceinfo qu'on ne connaîtra pas avant "la semaine prochaine" le nombre exact de tests effectués la semaine de Noël.

18h33 : Plusieurs leaders syndicaux ont indiqué à l'AFP qu'ils étaient "en train" de quitter le conseil régional peu avant 13 heures (18 heures, heure de Paris). Ce qu'a confirmé une source à la Région jointe par l'AFP. "On va acheter notre igname, boudin, cochon, et on va retrouver nos camarades, entre autres, sur le piquet de grève du Centre hospitalier de basse-Terre", a précisé à l'AFP Elie Domota, leader du LKP, précisant que le collectif allait de nouveau se réunir lundi.

18h32 : Les manifestants anti-pass sanitaire qui occupaient depuis hier le conseil régional de Guadeloupe à Basse-Terre sont en train de quitter les lieux.

17h50 : Compliqué de jouer de la trompette ou de la clarinette tout en portant un masque. Il n'empêche : les instrumentistes à vent de l'Opéra de Paris devront continuer à présenter un test négatif deux fois par semaine. Et cette mesure concerne les vaccinés comme les non-vaccinés. Le Tribunal administratif a donné raison au directeur général de l'Opéra qui avait imposé cette mesure "de précaution" en novembre "compte tenu du risque désormais avéré scientifiquement d'une contamination par des personnes pourtant vaccinées, de la dégradation constante du contexte sanitaire".

Vue de nuit de l'Opéra de Paris. (SYLVAIN SONNET / THE IMAGE BANK RF / GETTY)(SYLVAIN SONNET / THE IMAGE BANK RF / GETTY)

17h45 : Une pensée pour qui n'a pas pu rentrer en France pour les fêtes. Mais ça a l'air de bien se passe quand même dans la capitale japonaise, où il est actuellement 1h45 du matin.

17h40 : Il sait décidément tout faire. En Inde, c'est aussi le Père Noël qui réalise les tests de dépistage.

(AFP)

17h29 : Vous habitez dans l'agglomération de Bordeaux et vous vous étonnez que votre sac poubelle n'ait pas été ramassé ? Soyez patient : la métropole explique sur Twitter que plusieurs de ses agents sont cas contacts, ce qui perturbe les tournées.

17h12 : La petite phrase a été lâchée par Olivier Véran, hier soir, lors d'un déplacement dans un centre de vaccination à Paris. Le ministre de la Santé a expliqué que le gouvernement s'apprêtait dans les prochains jours à revoir les règles d'isolement pour éviter la paralysie du pays. "Même si je ne peux pas encore donner le nombre de jours d'isolement, ça va évoluer évidemment", a-t-il dit. On vous explique dans cet article ce qui pourrait changer et pourquoi.

Le ministre de la Santé Olivier Véran à Paris, le 23 décembre 2021. (ELIOT BLONDET / POOL)(ELIOT BLONDET / AFP)

17h32 : Devoir annuler les spectacles en cette périodes de fêtes, "c'est vraiment un crève-cœur", concède sur franceinfo le producteur Jean-Marc Dumontet. "C’est vraiment dommage parce que c’est une période très importante pour nous. Nos spectacles font en général le plein. C’est un moment de fête, où les spectateurs sont nombreux dans nos salles."

16h32 : Après Israël et le Brésil, c'est au tour du Chili d'envisager l'administration d'une quatrième dose de vaccin. Et ce, dès le mois de février. Les premiers à recevoir la piqûre de rappel seront les travailleurs de la santé, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.

16h15 : Si vous êtes concerné, une info qui peut vous intéresser. Selon La Dépêche du Midi, certains pharmaciens proposent de délivrer une attestation papier sur l'honneur. Vigilance quand même : "Il y a un risque de ne pas passer : tout dépend de la personne qui vous contrôle", précise un pharmacien auprès de nos confrères.

16h07 : Bien vu, @Sidep alerte, le site chargé de délivrer les résultats de tests Covid connaît toujours des bugs depuis quelques heures. Ce qui ne plaît guère à ces internautes sur le point d'enfiler le manteau pour aller réveillonner.

16h05 : Bonjour. A t-on des nouvelles du site Sidep ? QR code pas reçu et il semble qu’il a planté… merci !

16h00 : Il est 16 heures. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité du jour :

Le gouvernement maintient le délai pour avoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 à quatre mois, même si la Haute Autorité de santé recommande de réduire ce délai à trois mois. Ce délais de 4 mois entre en vigueur dès aujourd'hui (au lieu du 3 janvier). Suivez notre direct.


Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre, annonce l'Elysée. Voici ce que contient le projet de loi sur le pass vaccinal.


Des manifestants ont passé la nuit dans l'hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe. Ils réclament des négociations autour des problématiques à l'origine de la crise sociale dans l'archipel, avec en tout premier lieu l'obligation vaccinale. Une action condamnée par de nombreuses personnalités politiques.

15h30 : La présentation d'un pass vaccinal authentique mais appartenant à une autre personne entraînera désormais une amende de 1 000 euros (au lieu de 150 euros actuellement). Pour les faux pass, la peine encourue pourra aller jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour une simple détention.

15h27 : Concernant ce projet de loi, celui-ci devrait prévoir un test de dépistage nécessaire pour les Français n'ayant qu'une dose ou deux pour valider le pass vaccinal, qui entrera en vigueur en janvier 2022. C'est une manière d'inciter les Français, encore rétifs, à se faire vacciner.

15h27 : Le même jour, un Conseil des ministres sera également organisé afin de présenter le projet de loi qui prévoit de remplacer le pass sanitaire par un pass vaccinal.

15h22 : Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19 lundi 27 décembre, annonce l'Elysée.

15h21 : Contrôle renforcé. Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures sera obligatoire dès mardi prochain pour tous les passagers, vaccinés ou non contre le Covid-19, se rendant dans les territoires français d'Outre-mer à partir de métropole comme de l'étranger, a annoncé le ministère des Outre-mer dans un communiqué.

15h06 : Plusieurs traitements par anticorps de synthèse contre le Covid-19, dont celui des laboratoires Regeneron et Roche utilisé en France, ne sont plus efficaces face au variant Omicron, annonce l'agence de recherche sur les maladies infectieuses émergentes.

14h56 : "Noël, ça va se faire mais on est très inquiets pour la semaine du jour de l'An."

L'infectiologue Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris, s'inquiète alors que le variant Omicron entraîne une explosion des contaminations.

14h56 : Bientôt un délai d'isolement plus court pour les cas contact ? "Nous allons revoir les règles d'isolement pour les cas contact Omicron", a assuré la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, qui précise que "des annonces vont être faites la semaine prochaine".

13h59 : Bonjour @CecTour. La HAS précise qu'elle se prononcera ultérieurement sur l'administration de ce rappel à l'ensemble des adolescents, dans l'attente des résultats d'un essai clinique mené par Pfizer pour évaluer l'efficacité et la tolérance de cette dose de rappel chez les 12-17 ans.

13h59 : Bonjour Avez vous des explications sur la recommandation de rappel pour les adolescents seulement pour les immunideprimés ? Je ne comprend pas pourquoi un adolescent de 15 ans (mesurant 1,85m et pesant 75 kg soit des mensurations d’adultes) ne peut pas recevoir une dose de rappel 5 mois après sa deuxième dose?Merci

13h51 : Bonjour @Paul67. Selon les derniers chiffres, 76,4% de la population française (tous âges confondus) a reçu les deux doses et 28,2% a reçu une dose de rappel supplémentaire.

13h46 : Bonjour et bonnes fêtes à tous. Avez-vous le pourcentage de français vaccinés avec les trois doses ?

13h12 : "Les cas contact et les cas positifs font que l'on perd de la main-d'œuvre."

Avec la nouvelle vague Omicron, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), alerte sur les possibles retards de production à cause du manque de personnel.

13h13 : Vaccin obligatoire pour les loisirs, état d'urgence en Martinique et à La Réunion, possibilité de demander un "cumul de justificatifs"... Voici ce que contient le projet de loi sur le pass vaccinal.

12h07 : Il est 12 heures. Nous faisons un nouveau point sur l'actualité du jour :

• Le gouvernement maintient le délai pour avoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 à quatre mois, même si la Haute Autorité de santé recommande de réduire ce délai à trois mois. Ce délais de 4 mois entre en vigueur dès aujourd'hui (au lieu du 3 janvier). Suivez notre direct.


• Plus de 90 000 nouvelles contaminations ont été détectées sur 24 heures en France, selon les dernières données officielles. Il s'agit des "pires chiffres jamais enregistrés depuis le début de la pandémie", d'après le ministre de la Santé Olivier Véran.

Les manifestants ayant fait irruption hier en fin de matinée dans l'hémicycle du Conseil régional de la Guadeloupe ont décidé d'y passer la nuit. Ils réclament des négociations autour des problématiques à l'origine de la crise sociale dans l'archipel, avec en tout premier lieu l'obligation vaccinale.

12h06 : En revanche, l'accès à cette troisième dose après quatre mois est finalement possible dès maintenant, et non seulement à partir du 3 janvier. 40 millions de Français sont donc éligibles à cette dose de rappel. Ce nombre comprend les adolescents à risque de 12 à 17 ans.

12h05 : Le gouvernement maintient le délai pour avoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 à quatre mois, même si la Haute Autorité de santé recommande de réduire ce délai à trois mois.

11h39 : Limiter le nombre de convives, aérer les pièces, se faire tester le jour J… Le gouvernement et les autorités sanitaires multiplient les recommandations pour réduire les risques de transmission du Covid-19 pendant les fêtes de fin d'année. Voici nos conseils.