Covid-19 : un reconfinement inévitable après Noël ?
Tandis que plusieurs pays européens, comme le Royaume-Uni, l'Allemagne ou l'Italie, durcissent leurs mesures pour freiner l'épidémie, plusieurs épidémiologistes appellent à un reconfinement de la population après Noël.
Italie, Royaume-Uni, Allemagne : les voisins européens de la France durcissent leurs mesures pour freiner l'épidémie de coronavirus. Alors faut-il craindre un troisième confinement en France, après Noël ? Cette perspective divise les Français, entre ceux qui estiment que cette mesure est nécessaire et ceux qui préfèrent s'adapter à la maladie et attendre le vaccin.
Un reconfinement dès le 26 décembre ?
Cependant, les chiffres de la contamination ne sont pas bons. Certaines régions sont particulièrement touchées par le virus. Le Pr. Djillali Annane, de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), prône un reconfinement dès le 26 décembre, au micro de France 3 : "Quelque chose de drastique, court, qui se terminerait autour du 20 janvier [...] et qui permettrait, et c'est ça qui est important, de ramener le nombre de contaminations quotidiennes proche de 1 000 par jour. Ça, combiné au déploiement de la vaccination, permettra d'envisager une sortie du tunnel définitive à la fin du printemps". Pour le moment, aucune mesure de restriction supplémentaire n'a été annoncée par le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.