Coronavirus : un rebond à cause des réunions entre proches ?

La direction générale de la santé tire la sonnette d'alarme : concernant la progression du virus, nous sommes, selon elle, en France revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement. On recense plus d’un millier de nouveaux cas par jour .

FRANCE 2

La direction générale de la santé met en garde sur la reprise du virus en France. La ville de Bellegarde, dans le Var, compte plus de 7 000 habitants et depuis ce samedi 25 juillet deux clusters familiaux. Ils sont dus à deux anniversaires du même cercle d’amis qui ont réuni 60 personnes : parmi elles, 21 sont aujourd’hui contaminées. Juan Martinez, maire PS de la ville confirme : "Le virus a circulé, il n’y a pas eu de protections et c’est pour cela qu’il faut alerter les gens aujourd’hui".

"On se fait confiance"

Une des personnes qui participait à ces réunions, négatif au virus, explique pourquoi il ne s’est pas méfié : "C’est comme lorsque vous allez à un repas chez des amis, banal, on se fait confiance. Les gens qui sont là sont en bonne forme, ils n’ont pas de symptômes sinon ils ne viendraient pas à la soirée". Le taux de reproduction du virus est en hausse : il est de 1,3. Chaque malade contamine ainsi 1,3 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une malade du coronavirus prise en charge par le centre de réhabilitation Emile Miller de l\'hôpital de Mulhouse.
Une malade du coronavirus prise en charge par le centre de réhabilitation Emile Miller de l'hôpital de Mulhouse. (SEBASTIEN BOZON / AFP)