Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : un rebond à cause des réunions entre proches ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : un rebond à cause des réunions entre proches ?
Covid-19 : un rebond à cause des réunions entre proches ? Covid-19 : un rebond à cause des réunions entre proches ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Burgot, N.Caodou, H.Puffeney
France Télévisions

La direction générale de la santé tire la sonnette d'alarme : concernant la progression du virus, nous sommes, selon elle, en France revenus à des niveaux comparables à ceux de la fin de la période du confinement. On recense plus d’un millier de nouveaux cas par jour .

La direction générale de la santé met en garde sur la reprise du virus en France. La ville de Bellegarde, dans le Var, compte plus de 7 000 habitants et depuis ce samedi 25 juillet deux clusters familiaux. Ils sont dus à deux anniversaires du même cercle d’amis qui ont réuni 60 personnes : parmi elles, 21 sont aujourd’hui contaminées. Juan Martinez, maire PS de la ville confirme : "Le virus a circulé, il n’y a pas eu de protections et c’est pour cela qu’il faut alerter les gens aujourd’hui".

"On se fait confiance"

Une des personnes qui participait à ces réunions, négatif au virus, explique pourquoi il ne s’est pas méfié : "C’est comme lorsque vous allez à un repas chez des amis, banal, on se fait confiance. Les gens qui sont là sont en bonne forme, ils n’ont pas de symptômes sinon ils ne viendraient pas à la soirée". Le taux de reproduction du virus est en hausse : il est de 1,3. Chaque malade contamine ainsi 1,3 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.