Covid-19 : un nouveau variant, « Henri-Mondor », découvert à Créteil

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : un nouveau variant, « Henri Mondor », découvert à Créteil
France 2
Article rédigé par
N. Fleury, L. Saadi - France 2
France Télévisions

Un nouveau variant du Covid-19 a été identifié. Il a été baptisé « Henri-Mondor », du nom de l’hôpital de Créteil (Val-de-Marne), où un cluster a été détecté. Cette nouvelle souche circule activement en France.

Le nouveau variant du Covid-19 a pris le nom de l’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), où il a été découvert et placé sous haute surveillance. Fin janvier, quatre soignants d’un autre établissement parisien sont testés positifs, tous ont une forme légère du coronavirus. Des échantillons sont envoyés dans un des centres d’analyse du virus.

Une transmission renforcée ?

Résultat : ils sont infectés par un variant inconnu jusqu’alors. D’autres prélèvements sont ensuite étudiés. Les scientifiques découvrent que ce variant a déjà commencé à circuler activement en France. Au début du mois de mars, il représentait 1,8% des souches analysées dans le pays. Est-il plus dangereux ? Impossible de l’affirmer. Certaines de ses mutations pourraient permettre une plus forte transmission, mais des travaux sont en cours pour le vérifier. Plusieurs variants circulent déjà en France, principalement le variant dit britannique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.