Covid-19 : un isolement de 10 jours en cas de diagnostic positif
Toute personne testée positive au Covid-19 devra s’isoler pendant dix jours, selon l’avant-projet de loi transmis au Conseil d’État. L’isolement pourrait être soumis à des contrôles. Le point sur les modalités.
Un avant-projet de loi a été transmis au Conseil d’État pour entériner les mesures annoncées par Emmanuel Macron, lundi 12 juillet. Selon ce texte, dans le cas d’un diagnostic positif au Covid-19, un arrêté préfectoral sera envoyé à la personne testée, lui demandant de s’isoler pendant 10 jours consécutifs. "Pendant cette période, vous n’aurez bien sûr pas le droit de quitter votre domicile, à part une fois par jour entre 10 heures et midi. Il y aura malgré tout des adaptations pour tenir compte de votre vie familiale ou de votre âge, notamment si vous êtes mineur", explique la journaliste Pauline Forgue sur le plateau de France 2.
Des amendes possibles
Des contrôles pourront avoir lieu pour vérifier le respect de l’isolement, notamment avec des appels aléatoires des forces de l’ordre, mais aussi des passages au domicile. "Concernant les sanctions, le gouvernement ne les a pas encore clairement évoquées, mais on s’attend à des amendes qui pourraient monter jusqu’à 1 000 euros, voire 1 500 euros en cas de récidive", précise Pauline Forgue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.