Covid-19 : un couvre-feu renforcé à préciser
Dans 20 départements de la moitié est de la France, le couvre-feu pourrait être avancé à 18 heures dès samedi 2 janvier. C'est ce que prévoit le gouvernement pour contenir l'épidémie de coronavirus.
Dès samedi 2 janvier, la place Stanislas, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), pourrait bien se vider chaque soir à 18 heures. En cause : la ville est concernée par le couvre-feu renforcé. Une mesure qui divise les habitants. "Je pense que ce ne sera pas suffisant, estime l'un d'entre eux. Les gens vont continuer à prendre les transports en journée, à travailler potentiellement ensemble". Une vingtaine de départements devraient faire l'objet du couvre-feu dès 18 heures, essentiellement dans l'est de la France.
"Ça ne sert à rien"
Mercredi 30 décembre au matin, sur le marché de Nice (Alpes-Maritimes), la nouvelle est diversement appréciée. Malgré une recrudescence de l'épidémie de coronavirus dans la ville, les habitants s'interrogent sur l'efficacité de la mesure. "Ça ne sert à rien, avance une cliente. Les gens vont sortir avant donc on va se regrouper tous aux mêmes horaires". Les modalités du couvre-feu et les dérogations accordées sont encore à l'étude ; elles feront l'objet de négociations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.