Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : tous les Ehpad équipés en tests antigéniques d'ici à la semaine prochaine

Selon la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, "il le fallait" pour "pouvoir dépister rapidement" et ainsi "éviter des clusters qui deviennent plus dangereux, la deuxième vague étant très forte".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une femme résidente d'un Ehpad, accompagnée d'une infirmière, à Ploudalmézeau (Finistère), le 23 juillet 2020. (FRED TANNEAU / AFP)

Déploiement d'un nouvel outil pour protéger les personnes âgées face à la pandémie de Covid-19. Tous les Ehpad vont recevoir "d'ici la semaine prochaine" des tests antigéniques qui réduisent les délais de dépistage. C'est ce qu'a indiqué la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, mardi 27 octobre, en marge d'un déplacement dans une maison de retraite médicalisée à Bobigny (Seine-Saint-Denis). 

>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

"D'ici la fin de semaine ou le début de la semaine prochaine, tous les Ehpad seront équipés en tests antigéniques", a-t-elle indiqué. Selon elle, "il le fallait" pour "pouvoir dépister rapidement" et ainsi "éviter des clusters qui deviennent plus dangereux, la deuxième vague [du Covid-19] étant très forte".

Les tests antigéniques permettent d'obtenir un résultat en 15 à 30 minutes contre plusieurs jours pour les tests PCR. Autorisés début octobre par la Haute Autorité de santé, ils ont déjà été utilisés à titre expérimental ces dernières semaines pour une campagne de dépistage auprès du personnel de 80 Ehpad d'Ile-de-France ou dans la région Grand Est.

"Il y aura des décisions concernant les Ehpad"

L'exécutif se réunit lors de conseils de défense sanitaires mardi et mercredi pour faire le point sur l'épidémie de Covid-19 et préparer un nouveau tour de vis des mesures de lutte, qui pourrait aller jusqu'à un reconfinement.

"Il y aura des décisions concernant les Ehpad", a confirmé Brigitte Bourguignon, sans préciser les pistes à l'étude. Elle a toutefois plaidé pour "isoler et protéger en ne fermant pas totalement les droits de visite" aux résidents. Selon elle, "il faut des réponses graduées, proportionnées, pour maintenir le droit des personnes à garder le lien social avec leur famille, leurs aidants parfois".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.