Covid-19 : quels droits pour les employés face à l'épidémie ?

Alors que le spectre d'une épidémie de Covid-19 en France grandit chaque jour, que peuvent faire les travailleurs pour se prémunir du virus ? Les réponses sur le plateau du 13 Heures, avec la journaliste Justine Weyl.

France 2

Le monde du travail fait face à l'épidémie de Covid-19 en France. Dans l'Hexagone, 38 personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus, vendredi 28 février, et chaque jour la crainte d'une plus grande contamination augmente. Alors, comment se prémunir contre la maladie ? Dans une entreprise, les salariés ont des droits qu'ils peuvent faire valoir face à leur employeur. Ainsi, il est légal de refuser un voyage d'affaires dans une zone à risque, comme la Chine ou l'Italie. Aucune sanction, aucune retenue de salaire.

Ne pas parler d'un voyage dans une zone à risque est "une faute professionnelle"

"Mais ces droits vont aussi avec des devoirs. Vous [les salariés] avez l'obligation d'informer votre employeur si vous avez voyagé récemment à titre privé, en famille par exemple, dans une zone à risque. Ne pas le faire, attention, peut être considéré comme une faute professionnelle", explique, sur le plateau du 13 Heures, la journaliste de France 2 Justine Weyl.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passagers en provenance de Milan arrivent à Nantes (Loire-Atlantique), jeudi 26 février 2020.
Des passagers en provenance de Milan arrivent à Nantes (Loire-Atlantique), jeudi 26 février 2020. (ESTELLE RUIZ / NURPHOTO / AFP)