Covid-19 : quels dispositifs en cas d'épidémie ?

Les autorités multiplient les mesures pour freiner la propagation du Covid-19. Dans les écoles, les entreprises et les transports, comment se prépare-t-on à un éventuel passage au stade épidémique ?

FRANCE 3

Pour les écoles, 2 000 élèves partis en vacances dans une zone à risque sont toujours confinés chez eux depuis leur retour. Mais ce chiffre pourrait augmenter à la fin des vacances. En cas d'épidémie avérée, le ministère envisage la fermeture provisoire d'établissements. Un dispositif de cours à distance est déjà prêt. "Nous sommes prêts à faire des classes virtuelles, c'est-à-dire un système qui permet à un professeur d'être avec l'ensemble de sa classe à distance", explique le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Les entreprises de transport font des stocks de masques

Les parents d'élèves confinés qui doivent garder leurs enfants pourront se mettre en arrêt maladie le temps nécessaire. Dans les transports, quand le stade épidémique sera franchi, les personnels devront respecter plusieurs règles dont le port du masque pour assurer la continuité du service public. À la RATP, on reconstitue les stocks. Le patron de la SNCF n'exclut pas des conséquences sur le trafic.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le chef de l\'Etat, Emmanuel Macron, rencontre le personnel soignant de l\'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 27 février 2020. 
Le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, rencontre le personnel soignant de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 27 février 2020.  (MARTIN BUREAU / POOL / AFP)