Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : pourquoi l’Est de la France est le plus touché

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Covid-19 : pourquoi l’Est de la France est le plus touché
Covid-19 : pourquoi l’Est de la France est le plus touché Covid-19 : pourquoi l’Est de la France est le plus touché (France 3)
Article rédigé par France 3 - N.Fleury, M.Justet, M.Beaudouin, N.Corbard, S.Lacombe, France 3 Champagne-Ardennes
France Télévisions

La carte de l’épidémie en France montre un pays coupé en deux, avec à l’Est un taux d’incidence plus élevé qu’à l’Ouest. 

Sur 68 résidents, une soixantaine ont été testés positifs dans cet Ehpad de Mouzon, dans les Ardennes, le deuxième département où le virus circule le plus. "C’est neuf mois d’efforts, neuf mois de sacrifice, car le personnel se doit d’être exemplaire dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée, moralement c’est dur, mais l’équipe fait front", explique Michel Belleville, directeur de l’Ehpad. L’épidémie gagne du terrain dans l’est de la France, jusqu’aux Alpes-Maritimes, mais pourquoi ? 

Météo et proximité des pays frontaliers

Certains experts évoquent la question climatique. "La température, mais aussi le niveau d’humidité, ont un impact sur la propagation du virus, avec un impact possible du climat continental, qui favoriserait plus la propagation que le climat océanique", avance Pascal Crépey, épidémiologiste. Mais la météo ne suffit pas à expliquer ce rebond. Deuxième hypothèse : la proximité des pays frontaliers. En Suisse, en Italie ou en Allemagne, le taux d’incidence est plus élevé qu’en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.