Covid-19 : Paris bientôt placée en zone d'alerte maximale ?

Après la métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe, on peut se demander si la capitale sera bientôt la prochaine à devoir fermer ses bars et restaurants. Paris pourrait bientôt passer en zone d'alerte maximale. Le taux d'incidence dépasse les 250 cas pour 100 000 habitants par semaine.

FRANCE 2

Paris est-elle en zone écarlate ? "Deux des trois indicateurs qui définissent les zones d'alerte maximale ont dépassé les seuils fixés par les autorités à Paris", explique Saada Soubane, en direct du ministère de la Santé à Paris mardi 29 septembre. La journaliste de France 2 explique que "le taux d'incidence globale, c'est-à-dire le nombre de malades pour 100 000 habitants, atteint 259, alors que l'alerte est à 250".

24,4% des lits de réanimation occupés par des cas de Covid-19

Ce taux atteint 132 chez les 60-69 ans à Paris. Ici encore, c'est largement au-dessus du seuil de 100 fixé pour cette population. Enfin, "24,4% des lits de réanimation sont occupés par des cas de Covid-19", selon Saada Soubane. Une situation préoccupante, même si c'est le seul critère en dessous de son pallier d'urgence. Paris frôle donc l'alerte maximale. Deux zones y sont déjà : la métropole Aix-Marseille et la Guadeloupe. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme porte un masque sur le pont Mirabeau, près de la Tour Eiffel, à Paris, le 27 août 2020 (photo d\'illustration).
Un homme porte un masque sur le pont Mirabeau, près de la Tour Eiffel, à Paris, le 27 août 2020 (photo d'illustration). (LUDOVIC MARIN / AFP)