Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : nouvelle baisse en soins critiques mais les cas remontent

Les chiffres publiés mardi par Santé Publique France signalent une hausse des contaminations inédite depuis le 12 juin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un test PCR réalisé à Broons (Côte d'Armor), le 5 mai 2021.  (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)

Le nombre de patients atteints du Covid-19 en services de soins critiques continue de diminuer, mais les contaminations s'accélèrent de nouveau, selon les chiffres du jour de Santé publique France (SpF) publiés mardi 6 juillet. L'agence sanitaire dénombre 1 032 de ces cas graves à l'hôpital, contre 1 077 la veille et plus de 2 500 un mois plus tôt.

L'évolution du nombre de patients en réanimation et soins intensifs. (FRANCEINFO)

Au total, 7 637 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19, un nombre qui baisse depuis deux mois. En 24 heures, 149 malades du Covid sont entrés à l'hôpital et 30 ont été admis en soins critiques. Santé publique France a fait état par ailleurs de 35 personnes mortes du Covid-19 à l'hôpital en un jour. Il y a eu depuis le début de l'épidémie 111 260 décès en France dus au Covid-19, dont 84 787 à l'hôpital.

Des contaminations à la hausse

Les contaminations remontent pour leur part nettement ce lundi, alors que de nombreux experts alertent contre le risque d'une "quatrième vague" dans les semaines qui viennent : SpF a dénombré 3 585 cas confirmés en 24 heures, le chiffre quotidien le plus élevé depuis le 12 juin.

L'évolution du nombre de cas de Covid-19 en France. (FRANCEINFO)

Le taux de positivité (pourcentage de personnes testées positive sur l'ensemble des personnes ayant réalisé un test) est à 0,9% (consolidé sur sept jours), stable par rapport au chiffre de la veille, mais en légère hausse par rapport au 0,8% enregistré la semaine dernière.

Depuis le début de la campagne de vaccination, 34 894 204 personnes ont reçu au moins une injection (soit 51,8% de la population totale) et 25 357 161 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 37,6% de la population), a enfin indiqué la Direction générale de la santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.