Covid-19 : nouveau rapport sur la contamination
Une nouvelle étude a permis de mettre en évidence la manière dont circule le virus. Simon Ricottier, journaliste pour France Télévisions, est présent sur le plateau du 13 Heures pour apporter un éclairage.
Selon une étude du professeur Arnaud Fontanet, on en sait un peu sur la contamination au Covid-19. Cette étude porte sur 25 000 personnes touchées par le Covid. "Le lieu où l'on se contamine le plus, c'est la maison, qui compte pour un tiers des contaminations, explique Simon Ricottier sur le plateau de France 2. S'en suivent les réunions de famille, le lieu de travail et les réunions entre amis".
Risque faible dans les transports
Ce rapport a servi au gouvernement dans sa décision de fermer les restaurants. "La fréquentation des bars et restaurants multiplierait les risques d'infection. L'étude a été menée à cheval sur le confinement et la période d'ouverture, les chiffres sont à prendre avec prudence", explique Simon Ricottier. En revanche, fréquenter les commerces et les transports en commun ne serait pas risqué avec le port d'un masque. L'isolement des malades n'est pas toujours respecté : 43% des malades ne se sont pas isolés dès les premiers symptômes. "On sait pourtant à quel point le Covid est contagieux, notamment aux premiers jours de la maladie", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.