Cet article date de plus de deux ans.

Covid-19 : les visites limitées dans certains Ehpad

Publié Mis à jour
Covid-19 : les visites limitées dans certains Ehpad -
Covid-19 : les visites limitées dans certains Ehpad Covid-19 : les visites limitées dans certains Ehpad - ()
Article rédigé par France 2 - M.Subra-Gomez, C.Arnold, E.Daeschler, France 3 Nord, M.Le Rue
France Télévisions
France 2

Pour protéger leurs résidents face au Covid-19, certains Ehpad choisissent de les isoler. D’autres autorisent les visites, mais en respectant les gestes barrières.

Protéger les personnes âgées, sans les enfermer pour autant : c’est la difficile équation à résoudre pour de nombreux Ehpad, alors qu’approchent les fêtes de Noël et que le variant Omicron du Covid-19 se propage dans le monde. Dans l’un de ses établissements, situé à Tourcoing (Nord), les visites restent autorisées, ce qui ravit les résidents. Mais la directrice reste vigilante. "Pensez aux gestes barrières, si vous pouvez, essayez de vous faire tester : c’est vraiment des mesures de protection mais il faut qu’on apprenne à vivre malheureusement avec ce virus", déclare Dorothée Poignant. 

Des résidents parfois isolés

Certains établissements font le choix d’isoler leurs résidents dans leurs chambres, même si le protocole national ne l’exige pas. Mardi 21 décembre, seuls les cas positifs, les cas contacts non-vaccinés et les cas contacts de personnes touchées par Omicron doivent être isolés. Dans un Ehpad du Centre-Val-de-Loire, après la découverte d’un cas positif dans une unité, des résidents auraient été enfermés le 3 décembre. Après 17 jours d’isolement et face à la gronde des familles, l’établissement a finalement assoupli les règles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.