Cet article date de plus d'un an.

Covid-19 : les tests pour les voyageurs provenant de Chine sont "utiles" pour "avoir de l'avance si un variant inconnu émerge", selon un spécialiste

Le chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l'hôpital Lariboisière à Paris précise sur franceinfo dimanche que ces tests pourront avoir un intérêt pour détecter d'éventuelles souches virales.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des boxes de test à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à Paris. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Les tests aléatoires dans les aéroports français mis en place depuis dimanche 1er janvier pour les voyageurs provenant de Chine vont être "utiles" pour "avoir de l'avance si un variant inconnu émerge", a déclaré ce dimanche sur franceinfo le Pr Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation médicale et toxicologique de l'hôpital Lariboisière à Paris (AP-HP).

"Cela peut avoir un intérêt pour détecter d'éventuelles souches virales", a estimé Bruno Mégarbane, qui explique qu'il ne s'agit pas de "dépistages simples par PCR" mais "de méthodes de séquençage plus complexes" afin d'identifier la présence d'un éventuel variant.

Car, selon lui, "il est attendu que des variants apparaissent", en raison de l'ampleur de l'épidémie en Chine.

"Il vaut mieux prévenir et surtout avoir de l'avance si jamais un variant inconnu et nouveau émerge."

Bruno Mégarbane

à franceinfo

Bruno Mégarbane assure enfin que "le fait de vouloir appliquer la politique ‘zéro chinois’ à l'entrée de l'Europe n'a aucun sens". 

Il ne s'agit pas pour autant d'un "contrôle qui empêcherait des citoyens d'entrer sur notre territoire", a expliqué dimanche 1er janvier le ministre de la Santé François Braun, en déplacement à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Si des touristes se révèlent positifs au coronavirus à leur arrivée, François Braun assure qu'ils auront "des consignes d'isolement".

À partir du 5 janvier en revanche, les passagers provenant de Chine devront obligatoirement présenter un test négatif de moins de 48 heures pour entrer sur le territoire français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.