Covid-19 : Les services hospitaliers français se préparent

Alors qu'un foyer infectieux se développe en Italie, la France multiplie les mesures pour lutter contre le virus en cas d'épidémie sur le sol national.  

Depuis le week-end du 22 février, l'Italie est touchée par une contamination au coronavirus Covid-19, qui a déjà fait onze victimes. Dans les hôpitaux français, on scrute ce qu'il se passe de l'autre côté des Alpes. Pour le CHU d'Amiens (Somme), la provenance des patients est l'une des premières préoccupations. "On fait un interrogatoire pour savoir s'il y a eu une destination à risque, Venise ou la Chine", indique une infirmière. Si c'est le cas, le patient doit porter un masque chirurgical.

Espaces d'accueil

En cas d'épidémie en France, les services hospitaliers ont déjà prévu des espaces d'accueil. Des sas de protection ont également été mis en place. Des appareils qui filtrent l'air font aussi partie du dispositif. Le tout permet de constituer une chambre isolée. Il n'empêche que le personnel est inquiet, comme à Nice (Alpes-Maritimes), ville toute proche de l'Italie. "Au niveau infectieux, nous devons prévoir du matériel jetable. Et ce n'est pas au dernier moment qu'il faudra commander ce matériel", prévient une représentante syndicale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Olivier Véran, le 18 février 2020, à Paris. 
Olivier Véran, le 18 février 2020, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)